Environ 75.000 femmes enceintes ont bénéficié de la gratuité de la césarienne dans les structures publiques de santé, grâce au programme de Couverture maladie universelle (CMU), selon un rapport de l’Agence de la couverture maladie universelle.
’’Le programme de couverture maladie universelle a permis d’arriver à des résultats encourageants en en optant pour la gratuité et la généralisation de la césarienne dans toutes les structures publiques de santé’’, relève le rapport.
Il précise que chez les enfants âgés de moins de 5 ans, la gratuité des soins ’’a permis de prendre en charge gratuitement près de 1,5 million d’enfants depuis octobre 2013, période de l’entrée en vigueur de la mesure’’.
Cela veut dire, mentionne le document dont copie a été transmise à l’APS, que ’’les parents de ces enfants n’ont payé aucun franc dans les structures publiques de santé pour leur prise en charge sanitaire’’.
’’Tous ont bénéficié gratuitement de soins grâce à la Couverture maladie universelle’’, relève le rapport.
Outre les enfants âgés de 0 à 5 ans et la césarienne pour les femmes enceintes, la politique de gratuité des soins initiée par l’Etat du Sénégal dans le cadre de la CMU concerne également les personnes âgées de plus de 60 ans avec le plan Sésame, mais aussi à travers l’enrôlement des bénéficiaires des bourses de sécurité familiale dans les mutuelles de santé, ajoute le texte.
3 Commentaires
Lan
En Juillet, 2015 (15:59 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (20:15 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (08:28 AM)Participer à la Discussion