Modou Sarr Ndoye, un responsable du district sanitaire de Darou Mousty (nord), a invité jeudi l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU) à payer les dettes contractées par les postes de santé, afin d’éviter une pénurie de médicaments.
"Les infirmiers chefs de poste de santé faisant partie de la zone de couverture du district de Darou Mousty disent que si l’ACMU ne leur rembourse pas l’argent qu’elle leur doit, ils ne vont plus payer les médicaments", a-t-il dit à des journalistes accompagnant une mission du projet "Informed Push Model" dans la région de Louga (nord).
"Les infirmiers affirment que la plupart de ces médicaments [ont été fournis] dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU), alors qu’ils n’ont plus de quoi les payer auprès des dépositaires", a expliqué M. Ndoye.
Pour faire face à cette situation, a ajouté Modou Sarr Ndoye, les infirmiers chefs de poste demandent la signature d’un protocole d’accord entre la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) et l’ACMU, afin que l’agence chargée de la couverture maladie universelle puisse payer directement les factures de médicaments à l’origine du désaccord.
"D’ailleurs, les infirmiers chefs de poste nous demandent maintenant l’établissement de factures consommées et payées, et non des factures relevant des paiements de la couverture maladie universelle", a-t-il signalé.
Le système en vigueur de ravitaillement des postes de santé en médicaments, dénommé "Yeksi naa", peut entraîner un "contrecoup" des districts sanitaires qui, auparavant, pouvaient atteindre des recettes de six à sept millions de francs CFA par mois, selon M. Ndoye.
"Maintenant, avec ce système du ‘Yeksi naa’, le district sanitaire ne peut plus un tel chiffre d’affaires parce qu’il n’a plus tous les médicaments dont il a besoin", a-t-il souligné.
S’il y a une pénurie de médicaments dans certains postes de santé, l’objectif du programme "Yeksi naa", qui est de couvrir tous les districts, "va en souffrir", a averti M. Ndoye.
Le programme "Yeksi naa" est un nouveau schéma de distribution de médicaments, qui permet à la PNA d’éviter les ruptures d’approvisionnement des établissements de santé en médicaments et produits contraceptifs.
La mission d’"Informed Push Model" dans la région de Louga sert à "documenter" les bonnes pratiques de l’approche IPM (institution de prévoyance maladie) et la mise en œuvre du programme "Yeksi naa"
Sante
6 Commentaires
Mutuel De Santé
En Février, 2017 (22:22 PM)Témoin Apolitique
En Février, 2017 (00:21 AM)Y-a-t-il une planification correcte au niveau de l’hôpital le Dantec et/ou du ministère ?
Les indigents sont-Ils pris en compte dans les politiques de santé ?
Est-il concevable d'avoir un seul appareil de radiothérapie pour le Sénégal ?
Mais, où sont les politiciens dans leur ensemble?
A quoi servent les fondations quand le système de santé publique est défaillant ?
Où sont les ONG, les associations de consommateurs et les droits-de-l'hommistes ?
Où sont les bonnes volontés et les milliardaires sénégalais et étrangers qui vivent parmi nous ?
Il ne suffit pas d’emmener des malades à l’étranger pour avoir la conscience tranquille et à en mettant plein la vue aux analphabètes faciles à manipuler ; les soins médicaux doivent être prodigués à temps et avec l’assistance permanente de la famille pour être efficaces et humanisés.
Comme d’hab, médecins après la mort et gabégie.
Indifférence des nantis.
Désespoir pour les pauvres et mort dans d’atroces souffrances devant une progéniture impuissante et malheureuse.
Voilà le résultat des politiques d’approvisionnements dans l’urgence en tout et du choix politique électoraliste des projets tape-à- l’œil au détriment d’un développement harmonieux et concerté (comme du ‘settum ganàr’).
A B E R R A N T et surtout criminellement inconscient.
A Vos Poches Et Pour Un Téléthon Dans L’urgence Pour Suppléer l’Etat, A Moins Que Le Président Ou Sa Dame Ou Alors Notre Youssou NDOUR planétaire (Ou Une Autre Grande Personnalité) Monte Encore Au Créneau Pour Relever Ce Défi International (Avec Les Malades De La Sous-Région).
Honteusement sénégalais.
Anonyme
En Février, 2017 (01:02 AM)Comprendre
En Février, 2017 (11:07 AM)En effet, IPM ( Institution de Prévoyance maladie) n'a ici rien à voir avec les IPM (Informed Push Model) qui pour le coup concerne les médicaments.
Pour le reste, ne vous limitez pas a ce que dit un membre d'un District Sanitaire! Faites un travail d'enquete et cherchez à comprendre les vraies raisons de ce non remboursement.
Anti Macky
En Février, 2017 (13:56 PM)Anonyme
En Février, 2017 (15:16 PM)Participer à la Discussion