Bon pour la santé pour certains, mauvais pour d’autres, le café ne cesse de diviser la communauté scientifique. Une étude américaine, qui vient d’être présentée à Boston lors du colloque annuel de l’American Association for Cancer Research, fait pencher la balance du côté des bienfaits du café. Ce dernier, et plus exactement la caféine qu’il contient, permettrait de réduire les risques de développer un cancer de la peau.
Le professeur Fengju Song et ses collègues de l’Université d’Harvard (Massachussetts, États-Unis) ont analysé les données provenant de deux grandes études portant, d’une part, sur 72.921 personnes qui ont été suivies de 1984 à 2008 et, d’autre part, sur 39.976 patients suivis de 1986 à 2008. A leur grande surprise, ces chercheurs ont ainsi découvert que la consommation quotidienne de café, à raison de plus de trois tasses par jour, permettrait de réduire d’environ 20% les risques de développer l’un des cancers de la peau les plus courants, tel le basaliome. Ce constat serait d’ailleurs plus pertinent chez les femmes, selon les chercheurs. Chez l’homme, en effet, le fait de boire du café tous les jours n’entraînerait qu'une baisse de 9% des risques d’être atteint par ce type de cancer.
Cette étude, selon le site informationhospitaliere.com, qui donne l’information, «vient confirmer les résultats d’une autre étude américaine parue cet été dans les Proceedings of the National Academy of Sciences». Cette étude mettait en exergue les effets protecteurs de la caféine contre certains cancers, notamment ceux de la peau.
Forts de ces premiers résultats, précise la source, le professeur Fengju Song et ses collaborateurs restent persuadés que d’autres travaux sont nécessaires, «afin de comprendre les liens entre la consommation de café et la diminution des risques de développer un basaliome, et aussi, d’où vient le différentiel de risque entre femmes et hommes».
En Afrique, on attribue d’autres vertus au café. Dans la communauté mouride du Sénégal, le produit dit «café Touba», mélange de café et d’autres produits comme le «jar», cette épice qui pousse au cœur du golfe de Guinée, et le «xorom polle», se consomme à longueur de journée. On lui attribue même des vertus divines, certains disant que le fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, le servait volontiers à ses hôtes. Cette tradition a été perpétré par le défunt dignitaire mouride de Diourbel, Serigne Mor Mbaye Cissé qui, lui aussi, ventait les vertus du café qu’il servait à feu continue dans son domicile. Ce café aromatisé au poivre de Guinée qu’on appelle aussi le piment noir est en train de détrôner le traditionnel «Nescafé».
Les Sénégalais affectionnent ce breuvage pour ses qualités gustatives, curatives et énergisantes. Le «jar» est utilisé en médecine traditionnelle, ses propriétés antimicrobiennes sont réputées contre la grippe, les bronchites ou la dysenterie, on le dit aussi bon pour les yeux. Il a connu un succès foudroyant ces dernières années et fait vivre aujourd’hui dit-on près de 15000 personnes. Le Sénégal n’est pas producteur de café mais grâce au café Touba, il en devient exportateur !
2 Commentaires
Boy Paris
En Octobre, 2011 (15:29 PM)C'est juste un effet commercial.... le café touba est meilleur
Reply_author
En Octobre, 2022 (20:34 PM)Peulh Bi
En Octobre, 2011 (16:19 PM)Ca commence par la peau! Allez jusqu'à la moelle....
Na am diar ak xorom pollé....
Participer à la Discussion