Le conseil départemental de Louga (Nord) et la multinationale néerlandaise, Simed International, ont signé lundi une convention de partenariat qui ouvre la voie à la réhabilitation prochaine de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye.
‘’L’accord signé avec le président du conseil départemental de Louga (Mbery Sylla) permet de démarrer le même jour l’étude de faisabilité des travaux de réhabilitation de l’hôpital de Louga’’, a déclaré Michor Pleijzier, directeur Afrique de Simed International.
S’exprimant lors de la cérémonie de signature tenue en présence de nombreux élus locaux et acteurs du développement du département, M. Pleijzier a notamment insisté sur l’expertise de Simed International dans la construction et l’équipement d’infrastructures hospitalières à travers le monde.
‘’La signature de cette convention témoigne de l’engagement du conseil départemental à œuvrer pour le bien être des populations. Nous prions le bon Dieu de nous donner une longue vie afin de nous permettre de concrétiser tous les projets que nous avons dans les autres domaines’’, a pour sa part dit le député Mbery Sylla.
La mise en œuvre du projet devra permettre de relever le plateau technique et les capacités d’accueil de l’infrastructure hospitalière. A terme, l’hôpital sera doté d’une unité autonome d’alimentation en eau et en énergie. Le nombre de lits va ainsi passer de 172 à 400 et celui des bâtiments à quatre niveaux, etc., a appris l’APS d’un proche du dossier.
‘’Je suis aujourd’hui très ému. Depuis que je suis à la tête de l’hôpital, je ne cesse de lancer un appel pour venir en aide à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye.
Des gens répondent favorablement, mais aujourd’hui je peux dire cet appel est entendu’’, s’est ainsi réjoui Saliou Gaye, son directeur.
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Association sénégalaise pour la promotion du développement local (APRODEL) et Europe Export Direct, une ONG internationale spécialisée dans la mobilisation de ressources pour le financement de la construction d’infrastructures sociales de base. La mise en œuvre est confiée à Simed international.
L’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga a été construite en 1981 sur fonds propre par feu El Hadji Djily Mbaye, un mécène qui a beaucoup contribué à doter la capitale du Ndiambour de nombreuses infrastructures sociales de base.
AKS/AD
3 Commentaires
Ndiambourois
En Novembre, 2014 (20:44 PM)JE DEMANDE A ABDOU DIOUF DE NE PAS ACCEPTER CET HONNEUR PARCE QU’IL NE LE MÉRITE PAS ET LES LOUGATOIS NE LUI ONT PAS DÉDIER CETTE AVENUE.
Adamshi1
En Novembre, 2014 (09:59 AM)Serigne Diaw
En Novembre, 2014 (10:11 AM)félicitation à tous les initiateurs de ce projet de réhabilitation de l’hôpital régionale de logua.
Grand encouragement à l' ASPRODEL et à son président Serigne Malick Dia ibn Serigne Maodo Diia
Participer à la Discussion