Le Dr Awa Marie Coll Seck et ses collaborateurs prennent très au sérieux, la menace que constitue la Maladie à virus Ebola (Mave). Venue présider la rencontre avec les chargés de communications des différents départements ministériels Sénégalais, elle a annoncé l’intensification des mesures préventives contre cette maladie qui a fait plus de 5 000 morts aujourd’hui.
«Avec l’ouverture de nos frontières aériennes et maritimes, nous avons renforcé notre arsenal. Il y a tout un dispositif mis en place. Des caméras thermiques ont, entre autres, été acquis mais aussi des fiches de renseignement.», a indiqué le ministre.
Il s’agit d’un questionnaire de veille sanitaire à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, mais aussi de la mise en place de plusieurs centres d’isolement, a-t-elle précisé.
«Le mécanisme mis en place a été renforcé avec, notamment le centre d’isolement dans toutes les régions du Sénégal et les caméras thermiques», a confié le ministre qui a mis à profit cette occasion pour s’adresser aux populations des pays affectés mais également aux Sénégalais. «Le Sénégal reste solidaire avec les pays touchés. Cependant, même si nous avons jugulé le cas importé, il ne faut pas penser que nous avons tout réglé et que nous pouvons dormir sur nos lauriers. Il nous faut être vigilent et être à l’écoute de tout ce qui peut nous aider dans la lutte contre Ebola. Le problème de Ebola, n’est pas un problème de Dakar mais c’est national», a-t-elle souligné avant d’annoncer la mise en place d’un Centre des opérations d’urgence (Cou). Lequel va permettre de définir les mesures d’urgence à mettre en œuvre selon la situation ; coordonner l’action des différents acteurs impliqués et superviser les agents sur le terrain.
Juste relever que ce centre n’est pas uniquement mis en place pour gérer Ebola, mais il prend aussi en charge les éventuels urgences nationaux mais aura à s’occuper de tout ce qui est urgence sanitaire.
22 Commentaires
Deug
En Novembre, 2014 (14:10 PM)Boyzpalm
En Novembre, 2014 (14:13 PM)En Guinee, au Sierra-Leone et au Liberia, ces organismes avaient bizarrement menés des campagnes de vaccinations quelques mois avant le declenchement de l'Epidemie d 'Ebola. Ce qui explique que des villageois aient un certain moment lynché un prêfet et une equipe sanitaire qui etait venue les sensibiliser des precautions à prendre contre la maladie etc ... Qui n 'a pas entendu ce fait divers?
A la suite de ces evenements, ont s'est etonné de la sauvagerie de ces villageois mais là on comprend mieux car tous les gens vaccinés etaient entrain de mourir.
Honte à nos dirigeants qui laisse n'importe qui venir tester ses vaccins et medicaments sur le petit peuple sans contrôle. Mais aussi honte au ennemis de l'Afrique.
En 2014, on fait tout pour maintenir l'image de l'Afrique egale maladies mortelles, saleté ...,
Mme La Ministre
En Novembre, 2014 (14:23 PM)Fanafana
En Novembre, 2014 (14:25 PM)Si Je Peux
En Novembre, 2014 (14:32 PM)Je le dis depuis hier et vous le savez sûrement mieux que nous: le cas du Mali devient préoccupant et on n'en veut pour preuve le fait que la France demande à ses ressortissants de ne pas se rendre à Bamako, alerte que la France n'avait faite ni pour la Guinee , ni pour les autres pays touchés par Ebola.
La France est très informée sur ce qui se passe dans nos pays, au Mali, en particulier au Mali, où elle a des troupes dont des services de renseignements.
En dehors des informations du ministère malien de la santé, sur le nombre de cas positifs, tout le monde a appris ce qui s'est passé dans une clinique privée de Bamako, ou après un mort par infection de virus Ebola, tout le personnel soignant ou non de la clinique a déserté et disparu dans la nature !
Enfin, nombre de mendiants dans les rues de Dakar, nous viennent du Mali, par le Mali.
Encore une fois, nous ne stigmatisons personne, mais nous avons un devoir de veille, de vigilance face à une maladie non seulement mais aussi mortelle.
A bon entendeur,, salut.
Marocain
En Novembre, 2014 (14:39 PM)QUITTEZ NOTRE RICHE PAYS MAROC
VS ETES DES SALETES , DES SOUS HOMMES , DES ANIMEAUX
Demarrco
En Novembre, 2014 (14:57 PM)Lutter contre ebola madame c'est votre metier et on vous encourage car il n' ya pas meilleur que la santé que dieu vous aide dans cette noble tache. Mais vous et vos luttes pourris de louppita arreter de stigmatiser , gatter le non des guinéens pour quelques sous de mendiant !!!!!
Laisser les guinéens tranquilles
Lila
En Novembre, 2014 (15:20 PM)Danger
En Novembre, 2014 (15:25 PM)Boudangadji
En Novembre, 2014 (15:38 PM)Bien
En Novembre, 2014 (15:43 PM)Allo
En Novembre, 2014 (16:06 PM)L’homme de l’intégration africaine!!!
IBK ou bien Incompétent, Bavard et Kon !!!
On peut rivaliser avec les autres Présidents ou plus précisément avec le Président Macky Sall en essayant de semer le bordel mais quand il s’agit de maladie contagieuse comme Ebola, il vaut mieux faire du sérieux et arrêter ces conneries.
Il a foutu le Mali dans une situation de danger et on ne l’entend plus, ah oui il vous conseille de laver les mains avec du savon!
Voilà l’Afrique hélas, les Présidents rivalisent de bêtises et c’est exactement cela qui a coulé la plus grande compagnie aérienne de l’Afrique a l’époque : chaque président des 11 états fondateurs d’Air Afrique voulait que les avions de la compagnie desservent l’Europe ou les États-Unis au départ de son pays même si le trafic ne le justifiait pas, il y avait même des avions qui faisaient une escale juste pour que l’état encaissent de taxes!
Passez-moi l’expression de Senghor : « La raison est Helene ….. », terminez la phrase!
Aaafrica Unite
En Novembre, 2014 (16:15 PM)AU LIEU D'APPELER EN VAIN A LA RAISON, FAITES QUELQUE CHOSE POUR DEBUSQUER ET CHASSER LES ESPRITS MAL TOURNES. Le Sénégal et le Maroc sont des pays AMIS et nous respectons les MarocainS
Non a la haine! Non à l'ignorance ! Y en a marre de ces bandes d'abrutis qui insultent, disent du mal. Ils ne reflètent en rien notre société. SALAM ALEYKOUM.
Solidarité
En Novembre, 2014 (16:23 PM)Sarr
En Novembre, 2014 (16:54 PM)@solidarite
En Novembre, 2014 (16:56 PM)Detie
En Novembre, 2014 (17:22 PM)Kaddu Magg
En Novembre, 2014 (19:51 PM)Cheikhtcisse
En Novembre, 2014 (20:33 PM)Momotaro
En Novembre, 2014 (22:53 PM)Les zones les plus poreuses, donc plus dangeureuses, restent nos forntieres terrestres avec la Guinee et le Mali. Le plus important, ce n'est pas de contenir Ebola mais bien de l'eviter purement et simplement. Et pour cela, il faudra tout simplement fermer nos frontieres avec les pays affectes par l'epidemie.
Qu'on ne nous parle pas de solidarite avec les pays touches par Ebola.
Peace
Jander19
En Novembre, 2014 (05:00 AM)Le saviez-vous ? L’imam Guinéen décédé des suites d’Ebola était aussi un marabout qui prétendait pouvoir guérir le mal. Il a été conduit à Bamako par deux douaniers du Bureau 801 sis à Faladjè, lesquels n’ignoraient nullement les origines de son mal. Non plus la Clinique Pasteur qui a caché le mal. Trois facteurs à l’origine du malheur des maliens.
Parce qu’ils se sentaient redevables au marabout en question, ils ont entrepris de l’évacuer parmi les leurs à Bamako. Ces deux douaniers relevant du Bureau 801 sis à Faladjè étaient, en fait des clients de l’Imam qui faisait également office de marabout à Siguiri en Guinée. C’est justement à ce titre qu’il accueillait de nombreux patients à domicile. Son irresponsabilité causera d’abord la perte de son épouse et de quelques membres de sa famille, tous décédés des suites d’Ebola. Et lui-même contracta la maladie. Il fallait s’y attendre. Mais il pouvait mourir à sa guise à Siguiri sans que le reste du monde ne s’en émeuve n’eurent-été ces deux douaniers maliens irresponsables.
S’estimant redevables au patient, ils le transportèrent à Bamako. Mais de quoi s’estimaient-ils redevables au mourant ? Souvenez-vous que l’Imam faisait également office de marabout et prétendait détenir des pouvoirs comme celui d’obtenir un poste juteux à un douanier naïf. Eh bien, nos deux parfaits idiots, n’ignorant absolument rien de la situation qui prévalait, accompagnèrent personnellement le patient dans sa famille d’accueil à Djicoroni, puis à la Clinique Pasteur.
C’est ici qu’ils trouveront d’autres parfaits idiots. Ces derniers, parfaitement informés des enjeux, se chargèrent du patient, sans en informer les autorités compétentes. Le malade resta quelques jours avant de succomber. Preuve de l’incompétence des services hospitaliers ici : ils firent transporter le corps dans la famille d’accueil sise à Djicoroni. Et c’est à partir d’ici, que nos deux douaniers intervinrent une fois de plus, en donnant les moyens pour évacuer le corps sur Siguiri en Guinée. Est-il besoin de dire que la sœur du défunt qui accompagna la dépouille est, elle aussi décédée ? Le patriarche de la famille d’accueil à Djicoroni aussi. Les autres membres de la famille restent en quarantaine. On le sait, l’infirmier de la clinique a également succombé. Quant au deuxième médecin traitant, il a failli être lynché par la population en colère. Lui aussi est sous surveillance médicale. Désespérant !
Tout n’est cependant aussi triste. C’est le geste des autorités guinéennes qui constitue, dans cette affaire, un véritable motif de satisfaction. Le vieux marabout était, en fait, surveillé. Les autorités du pays (Guinée) n’ignoraient pas qu’il recevait chez lui à domicile des personnes soupçonnées d’Ebola qu’il prétendait guérir. C’est, à son absence, pendant que lui-même se trouvait à la Clinique Pasteur à Bamako, que son épouse décéda. Toute chose qui confirma les soupçons des autorités guinéennes qui se mirent alors à la recherche du Vieux lui-même. Et elles apprirent qu’il se trouvait à Bamako, évacués par deux douaniers du Bureau 801. Et sans tarder, elles informèrent Bamako de la situation. C’est ainsi que l’affaire fut découverte. Mais le mal était déjà fait.
A l’heure actuelle, on recense malheureusement de très nombreux cas à Bamako et dans certaines villes du pays. Cela, à cause de l’irresponsabilité de deux douaniers et d’une clinique.
B.S. Diarra
Il faut fermer cette satan-nee de frontiere malienne. CEs gens la s'en to-r-chent le c-ul- comme c'est pas possibl.e
THIs is simply sickening
Kine
En Novembre, 2014 (11:17 AM)DU COURAGE
LE CAS DU MALI NE LE N'EGLIGE SURTOUT PAS
Participer à la Discussion