Les enfants souffrant de troubles psychiques ou comportementaux dans l'enfance seraient plus à risque de développer une addiction à une substance plus tard dans leur vie.
Des troubles de santé mentale dans l'enfance exposeraient à un risque plus grand d'addiction à l'âge adulte, selon une étude parue dans Journal of the American Academy of Child ans Adolescent Psychiatry. Les chercheurs de l'université Vrije à Amsterdam aux Pays-Bas ont réanalysé les résultats de 37 études concernant les enfants atteints de TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), de trouble oppositionnel avec provocation, de troubles du comportement, de dépression ou d'anxiété.
Les scientifiques se sont focalisés sur le devenir des 762 000 personnes impliquées dans ces recherches, pour déterminer si leur santé mentale durant leur enfance pouvait avoir une influence sur leur vie adulte. Ils ont constaté qu'à l'exception de l'anxiété, ces troubles psychiques menaient à un plus grand risque d'addiction à des substances plus tard dans la vie.
AGIR EN AMONT
Pour les chercheurs, ces résultats mettent le doigt sur l'importance d'une détection précoce de ces troubles afin de les prendre en charge et de diminuer le risque d'addiction. Ils estiment que cette étude doit être un point de départ pour faire prendre conscience de cette réalité aux parents, aux médecins et au gouvernement. « L'addiction est un fardeau majeur pour la personne, sa famille et la société, c'est pourquoi la prévention est un but important », rappelle le Dr. Annabeth P. Groenman, chercheuse au Centre pour la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Groningen, aux Pays-Bas.
0 Commentaires
Participer à la Discussion