Une équipe de chercheurs américains vient de mettre au point un test de glycémie nouvelle génération : un patch à coller directement sur la peau. Moins désagréable et moins invasif que le test traditionnel, le concept est novateur.
C'est un rituel bien connu de tous les diabétiques : le test de glycémie. Quotidiennement (jusqu'à 4 fois par jour pour les diabétiques de type 1, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé), les quelques 3 millions de Français touchés par cette pathologie doivent s'y soumettre : ils glissent un doigt dans l'appareil, une aiguille les pique, et la goutte de sang ainsi récoltée est analysée. Un test désagréable, parfois douloureux.
Une équipe de chercheurs de l'University of California (États-Unis) vient - peut-être - de mettre au point le test de glycémie du futur : il s'agit d'un patch ultra fin, hypoallergénique et flexible qui se colle sur la peau, comme un autocollant.
Un test moins invasif et moins douloureux
Le principe ? D'après l'étude, parue dans la revue scientifique Analytical Chemistry, le patch contient un petit capteur, qui, grâce à une réaction électrochimique, va mesurer le taux de glucose dans le sang en permanence. Les informations sont ensuite envoyées par wifi dans un boitier d'analyse, et les résultats du test sont produits quasi instananément.
Moins invasif, moins douloureux et (surtout) moins contraignant que le test de glycémie traditionnel, ce procédé est actuellement à l'étude outre-Atlantique. Une innovation à suivre !
4 Commentaires
Konte
En Janvier, 2015 (04:08 AM)Rich
En Janvier, 2015 (04:21 AM)Insuline
En Janvier, 2015 (08:29 AM)Jamespaye
En Janvier, 2015 (09:56 AM)Le 16 janvier dernier, Google Lab a annoncé le développement d’une nouvelle méthode de surveillance de la glycémie au moyen d’une lentille de contact « intelligente ».
28/01/2014
Participer à la Discussion