Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a indiqué, jeudi à Dakar, avoir défendu le Sénégal auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), afin qu’il ne soit pas mis sur la liste rouge des pays gravement atteints par le virus Ebola.
‘’Il ne faut pas que l’OMS nous mette au même niveau que ces pays atteints. Nous n’avions eu qu’un cas importé et il est guéri aujourd’hui’’, a-t-elle ajouté.
Awa Marie Coll Seck s’exprimait au cours d’une visite au Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Elle a en outre annoncé qu’un dernier prélèvement sera effectué sur les 74 personnes qui étaient en contact avec le jeune guinéen guéri, afin de s’assurer qu’il n’y a plus de cas d’Ebola au Sénégal.
‘’Nous attendons la fin de la journée (jeudi) pour dire si nous allons l’annoncer officiellement mais le Guinéen est guéri. Nous allons faire également un prélèvement sur les personnes qui étaient en contact avec lui aujourd’hui (jeudi)’’, a dit Awa Marie Coll Seck.
Dans un communiqué daté du 12 septembre dernier, l’OMS soulignait que la situation ‘’reste stable au Sénégal’’ qui a confirmé son premier cas de maladie à virus Ebola le 29 août.
Jusqu’à présent, 67 contacts proches du cas initial ont été identifiés et suivis deux fois par jour.
‘’Deux d’entre eux ont manifesté des symptômes et ont eu des tests, dont les résultats ont été négatifs pour le virus Ebola. Trois autres cas suspects ont également été testés dans l’ensemble du pays, avec des résultats négatifs’’, selon l’OMS.
SK/AD
15 Commentaires
Chou
En Septembre, 2014 (18:47 PM)Beyrouth
En Septembre, 2014 (18:49 PM)Catholique
En Septembre, 2014 (18:51 PM)Abou
En Septembre, 2014 (18:52 PM)Kaddu Magg
En Septembre, 2014 (19:00 PM)Ahahahaha!!!
En Septembre, 2014 (19:43 PM)SENEWEB je vous souhaite longue vie!! bonne continuation.. Bilaay nekalll ngenn fi Senegalais yi.. Beussi sakh les autres groups Africains..
Lisez seulement les commentaires.. Li dafa nekh.. Seneweb yaaal ngenn fi yaggggg!!
Laayelow
En Septembre, 2014 (20:18 PM)Nts
En Septembre, 2014 (20:57 PM)Anna
En Septembre, 2014 (21:29 PM)Atypico
En Septembre, 2014 (21:33 PM)Mann
En Septembre, 2014 (21:36 PM)Santé
En Septembre, 2014 (22:05 PM)Nous sommes les seuls à mener le combat contre ce fléau en adoptant des manières de vivre et d’être saines, pleines de sagesse et de vertus. Redoublons d’effort pour conserver ce que les vaillants hommes de dieu nous ont laissés comme héritage. Nous avons un beau pays, naniou gorgorlou.
Après la tabaski, il y aura le magal et d’autres manifestations de grandes envergures, soyons préventifs, attentifs et prions pour que le Sénégal prospère.
Je termine mon petit speech par demander au président de la république d’arrêter les navétanes qui ne servent à rien, qui contribuent à la dégradation de nos infrastructures sportives de mauvaises qualités déjà, et ceci, en plus du fait que ces dernières ne sont pas conformes aux normes internationales. Par ailleurs, c’est bientôt la rentrée des classes ; une raison suffisante pour arrêter cette activité dans laquelle s’engagent la plupart des élèves et enseignants.
Yalla na yalla def diam, sakham diam ci réwoum Sénégal ci ci yeurmandém ak barké Seydina Mohamed PSL, ci barké nite you bakh yeup. Ngène balma akh, wassallam.
Bergamo
En Septembre, 2014 (00:16 AM)Corro
En Septembre, 2014 (09:32 AM)Si vous n'aviez pas convaincu le gouvernement de ré ouvrir la frontière suite aux injonctions de l'OMS, le jeune guinéen ne serait jamais rentré au Sénégal.
Et voilà vos amis de l'OMS nous ont mis sur la liste rouge
Nouvau Type De Senegalais
En Septembre, 2014 (10:34 AM)Participer à la Discussion