Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ebola: les conséquences chiffrées à 13 milliards de dollars dans les trois pays les plus touchés (PNUD)

Single Post
Ebola: les conséquences chiffrées à 13 milliards de dollars dans les trois pays les plus touchés (PNUD)
La fièvre hémorragique Ebola a fait perdre aux trois pays les plus touchés (Guinée, Sierra Léone et Liberia) 13 milliards de dollars, a soutenu mardi à Dakar, Abdoulaye Mar Dièye, directeur du Bureau régional pour l’Afrique et administrateur assistant à New York du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). ''Les conséquences de l’épidémie d’Ebola se chiffrent à 13 milliards de dollars pour les trois pays les plus touchés. Une crise dont les effets pourraient se faire sentir pendant dix ans, après que la maladie a été éliminée'', a-t-il indiqué, au cours d’une conférence de presse. M. Dièye échangeait avec des journalistes à la fin d’une réunion avec des représentants du PNUD qui viennent de boucler une visite de huit jours en République de Guinée, en Sierra Léone et au Liberia, afin d’évaluer la situation et renforcer les programme de l’organisation onusienne sur le terrain. 

 La fièvre hémorragique Ebola a fait 4 447 morts sur un total de 8 914 cas depuis le déclenchement de l'épidémie en mars dernier, a déclaré mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour éviter d’hypothéquer les économies des trois pays les plus touchés, et l’Afrique de l’Ouest en général, le P NUD envisage de mener ''une lutte acharnée'' contre la fièvre Ebola, a t-il indiqué. ''C’est une lutte acharnée que nous allons mener contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Nous devons nous mobiliser pour que la maladie n’hypothèque pas les acquis des trois pays les plus touchés mais aussi les économies de la sous-région (Ouest Africaine)'', a-t-il fait savoir. Il a estimé que la lutte contre Ebola est devenue ''une guerre que la communauté internationale doit mener car des statistiques ont montré que les trois pays les plus touchés ont perdu depuis l’apparition de la maladie entre 3, 4 et 5 points de leur croissance, alors que, selon lui, ''ils avaient atteint ces dernières années des taux remarquables''.

 ''C’est une situation de conflit aigu, c’est une maladie qui a pris l’ascenseur, alors que nous (la communauté internationale) avons pris, les escaliers. Il faut redoubler d’énergie sur le plan financier et technique pour vaincre la maladie'', a poursuivi M. Dièye. Il a appelé la communauté internationale à financer le plan de riposte déclenché contre la fièvre Ebola, car, a-t-il dit, ''les trois pays les plus touchés ont besoin de moyens pour sortir de cette crise''. M. Dièye a aussi indiqué que le virus Ebola ''n’est pas seulement une maladie, elle représente également une menace pour la région, contribuant ainsi à l’effondrement économique et à la destruction des emplois et des familles, tout en sapant la capacité des gouvernements à assurer des services de base à leurs citoyens''. Il a en outre salué la décision des autorités sénégalaises d’ouvrir un corridor humanitaire qui a permis aux différents organismes du système des Nations Unies, et autres institutions internationales basés à Dakar d’intervenir de façon rapide dans les pays touchés par la maladie.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Roue De La Fortune

    En Octobre, 2014 (10:18 AM)
    des milliards sont débloqués soi-disant mais les pays touchés ne voient rien venir , regardons la vérité en face, les volontaires médicaux se font rares et les ceux sur place n'ont pas les moyens de soigner les populations touchées. Des hôpitaux entiers sont vides par peur de la maladie , c'est dramatique sur le plan humain et sanitaire. Les médecins locaux et les malades quittent les lieux. Personne pour assurer les autres pathologies ou les femmes enceintes devant accoucher.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mbolde

    En Octobre, 2014 (11:13 AM)
    Trés perspicace.



    "Nous sommes à la veille d'une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin est la bonne crise majeure, et les nations vont accepter le Nouvel Ordre Mondial."

    David Rockefeller, CFR



    Je cite souvent cette citation car par A ou par B cette fameuse crise est imminente..peu importe que ce soit dans 1an, 2ans, 5ans ou 10ans le monde ne peut y échapper. Donc désastre économique pour l'Afrique oui, mais surtout désastre économique MONDIAL inévitable.



    Vous vous doutez bien que ceux qui déclencheront cette crise feront porter la responsabilité a l'Afrique d'abord (soit disant foyer du virus), et qu'en meme temps le secteur bancaire (qui prépare cette crise) portera la responsabilité sur...un virus.



    Ne vous laissez pas tromper par les manigances de ces sionistes et ne soyez surpris mais toujours pret...surtout au niveau psychologique
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email