L'État du Sénégal réaffirme son objectif d’aller vers l’élimination du paludisme à l’horizon 2030. Dans ce dessein, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) veut réduire la transmission, protéger les personnes les plus vulnérables, renforcer la surveillance épidémiologique, mais aussi éliminer cette maladie, malgré les contraintes notées dans le sud du pays, selon le coordonnateur du PNLP
En effet, chaque année, il y a une zone qui est encore dans le rouge, a expliqué le docteur Doudou Sène. « Avec ce nouveau projet PMI Evolve, nous allons intensifier les efforts dans la lutte antivectorielle pour l’atteinte des objectifs du programme. En effet, la lutte antivectorielle constitue une intervention prioritaire à haut impact», a dit le Dr Sène.
"Il s’agira de renforcer la distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (MILDA), la formation des agents, la surveillance entomologique à base communautaire, la mise en œuvre de stratégies innovantes et la distribution de MILDA aux talibés où nous avons démarré récemment dans la région de Kaolack".
Il est essentiel de souligner que la lutte contre le paludisme est continue et nécessite une détermination sans failles de toutes les parties prenantes.
En effet, l’USAID a attribué le contrat de prévention du paludisme par la lutte antivectorielle appelé PMI Evolve. Au Sénégal, le projet PMI Evolve accompagne le Programme national de lutte contre le paludisme dans la mise en œuvre de la distribution en routine des moustiquaires imprégnées d’insecticide.
"Nous continuerons à améliorer et à apporter l’appui nécessaire pour renforcer nos acquis communs et atteindre nos objectifs d’élimination du paludisme au Sénégal à l’horizon 2030", a expliqué Naura Madrigal au nom de sa structure.
Il faut noter que le gouvernement américain, à travers l’initiative PMI Evolve, a investi chaque année au Sénégal 14,5 milliards F CFA dans la lutte contre le paludisme, à travers l’achat et la distribution d'intrants clés de la lutte contre le paludisme, puis la mise en œuvre d'interventions efficaces de prévention et de contrôle d’élimination du paludisme. La lutte antivectorielle est une intervention incontournable pour atteindre et maintenir le statut d’élimination du paludisme dans ce pays.
1 Commentaires
L'occident force l'Afrique à accepter fermement un vaccin dont on ignore tout composition adjuvant etc.
et vous ne voyez pas le piège de refermer pauvres cons.
Participer à la Discussion