Le président de la République doit s'isoler pendant 7 jours après l'apparition des premiers symptômes du coronavirus.
POLITIQUE - Emmanuel Macron rejoint la cohorte des dirigeants politiques à avoir été infectés par le virus. Ce jeudi 17 décembre, l'Élysée a indiqué que le président de la République avait été diagnostiqué positif au covid-19.
Toujours selon la présidence, ce diagnostic a été établi à la suite d'un test RT-PCR réalisé dès l'apparition de premiers symptômes. "Conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous, le Président de la République s'isolera pendant 7 jours. Il continuera de travailler et d'assurer ses activités à distance", précise son entourage dans un communiqué.
Son épouse Brigitte Macron va également observer une période d'isolement. Selon son cabinet, elle ne présente "aucun symptôme" et avait été testée négative mardi en amont d'un déplacement dans le service pédiatrique de l'hôpital Saint-Louis à Paris.
Effet immédiat, le premier ministre Jean Castex, "susceptible d'être cas contact" devrait s'isoler. C'est en tout cas ce qu'a annoncé le président du Sénat Gérard Larcher, alors que le chef du gouvernement était attendu ce jeudi à la chambre haute pour présenter la stratégie vaccinale de la France. "Il s'applique à lui-même ce qu'il demande aux Français, je l'ai eu au téléphone", a annoncé Gérard Larcher. Ce que l'entourage du premier ministre a confirmé dans la foulée à l'AFP, et ce même si le test réalisé ce jeudi matin s'est avéré négatif.
Emmanuel Macron positif au Covid-19 : Gérard Larcher annonce que le Premier ministre étant "susceptible d'être cas contact", s'est isolé. Il ne pourra participer au débat sur la stratégie vaccinale. #DirectSénatpic.twitter.com/QZqkxD585g
Même décision concernant le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, "considéré comme cas contact" également. "Conformément aux consignes en vigueur, le président de l'Assemblée nationale s'isole dès maintenant pour une période de 7 jours", indique son entourage dans un communiqué, précisant que le député du Finistère "effectuera ensuite un test RT-PCR".
Le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau (MoDem), qui a vu à plusieurs reprises le chef de l'Etat cette semaine, notamment lundi avec la Convention citoyenne pour le climat, s'est également placé à l'isolement, a annoncé son entourage à l'AFP.
Certains présidents de groupes politiques comme Valérie Rabault (PS) ou Olivier Becht (Agir ensemble) qui, comme le président de l'Assemblée nationale, ont déjeuné mardi avec le chef de l'Etat, ont annulé leurs rendez-vous ou se sont isolés, ont indiqué à l'AFP des sources parlementaires. Le patron des députés communistes André Chassaigne, qui a déjà été atteint par le coronavirus lors de la première vague, s'est isolé, selon le PCF. "Ayant déjeuné avec le Président de la République ce mardi à l'Elysée, j'ai décidé, par précaution, de me mettre à l'isolement jusqu'au résultat de mon test PCR que j'aurai samedi", a déclaré de son côté le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, Damien Abad, bien qu'il ne soit pas considéré, comme Valérie Rabault, comme cas contact.
À l'inverse, Jean-Luc Mélenchon pour la France insoumise et Jean-Christophe Lagarde pour l'UDI ont fait savoir qu'ils ne comptaient pas modifier pas leurs agendas, dans la mesure où ils n'ont pas été désignés comme cas contacts. Pour autant, les deux ont décidé de se faire tester. Même chose pour le président du groupe LREM: "le médecin de l'Élysée a indiqué à Christophe Castaner qu'il n'était pas considéré comme cas contact", indique au HuffPost son entourage.
Confirmation de l’Elysée : je ne suis pas cas contact. J’étais placé à plus de 10m du Président ce mardi, aucun échange rapproché, gestes barrières strictement respectés. Je continue donc mon programme. Et dans la journée, je donnerai le résultat de mon test PCR fait hier.
Beaucoup m’interrogent pour savoir si je suis cas contact après le déjeuner d’avant-hier avec le Chef de l’Etat, je tiens à remercier @EmmanuelMacron de m’avoir contacté pour indiquer que non, étant resté assez éloigné de lui. Par esprit de responsabilité je vais faire un test.
Avant Emmanuel Macron, plusieurs membres du gouvernement ont été infectés par le covid-19, à l'image notamment du ministre de l'Économie Bruno Le Maire au mois de septembre. À l'international, plusieurs dirigeants ont également été testés positifs, de Donald Trump à Jair Bolsonaro en passant par le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le premier ministre britannique Boris Johnson.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion