La prévalence du paludisme est passée de 7,6% en 2008 à 2,7% en 2010 chez les enfants de moins de cinq ans dans la région de Fatick (Centre-ouest), selon la dernière Enquête démographique et de santé au Sénégal (EDS).
Ce recul résulte de différentes actions menées de lutte contre le paludisme, mais aussi de la campagne de couverture universelle menée, de la prise en charge à domicile des malades, de la gratuité du traitement du paludisme et de la distribution des moustiquaires imprégnées, a expliqué, jeudi, Dr Seynabou Ndao Diallo, médecin-adjoint du district sanitaire de Fatick.
Elle s’exprimait au cours d’une rencontre de sensibilisation organisée à l’intention des journalistes sur le paludisme, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du paludisme.
Grâce à toutes ces actions de lutte menées contre le paludisme, a-t-elle relevé, la prévalence de cette maladie est tombée à un niveau acceptable dans la région de Fatick, chez les moins de cinq ans.
Dr Diallo a précisé que chez les femmes enceintes, le district a recours au traitement préventif intermittent. ‘’La prévalence est encore très faible’’, a-t-elle indiqué. ‘’Le taux est un peu faible par rapport à l’objectif régional de 41,1%, alors qu’au plan national, il est de 80%.’’
Par ailleurs, elle a appelé à un renforcement de la communication et de la sensibilisation auprès des populations pour qu’elles viennent précocement se faire consulter en cas de fièvre, mais aussi de veiller à l’usage des moustiquaires imprégnées pour prévenir le paludisme.
AB/SAB
0 Commentaires
Participer à la Discussion