M. l’Abbé Alphonse Seck, Vicaire Général a reçu, ce jeudi 28 août 2014, une délégation du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, conduite par M. Mame Abdoulaye Gueye, Directeur de Cabinet du Ministre Mme Awa Marie Coll Seck.
« Le Ministère de la Santé du Sénégal compte sur les leaders d’opinion pour une plus large sensibilisation des populations sur l’épidémie du virus ébola, c’est pour cela que nous avons souhaité vous rencontrer », a déclaré le M. Abdoulaye Gueye à l’Abbé Alphonse Seck, à l’entame de cette rencontre qui s’est tenue à l’église Saint Paul de Grand-Yoff.
« Nous comptons également sur vous pour sensibiliser les fidèles sur les dispositions et recommandations formulées par le Ministère de la Santé pour prévenir la maladie mais aussi sur les conduites à tenir en cas de maladie et les rassurer », a-t-il poursuivi.
M. Gueye était accompagné du Docteur Idrissa Talla, Directeur de lutte contre la malade et de M. Yaya Barry, chargé de mission.
Le docteur Idrissa Talla, après un rappel historique sur l’apparition de l’épidémie du virus ébola et un exposé sur son mode de transmission, a fait au Vicaire général, qui avait à ses côté le docteur Daniel Sarr, une présentation sommaire des mesures en matière de prévention et cas de déclaration de la maladie.
Abbé Alphonse Seck, qui a attentivement suivi toutes ces présentations, s’est félicité de cette rencontre et a salué les mesures prises par les autorités pour prévenir la maladie au Sénégal.
Il a souligné l’importance de la sensibilisation des fidèles mais aussi de l’ensemble des populations sénégalaises.
Pour appuyer les autorités dans la campagne de sensibilisation des fidèles, le Vicaire général a annoncé, à l’issue de cette audience, la publication, très prochainement, d’une note pastorale qui sera adressée à tous les curés et administrateurs de paroisses pour sensibiliser les fidèles de l’Archidiocèse de Dakar.
2 Commentaires
Rita Cato
En Août, 2014 (16:08 PM)Que prévoie l’église catholique à laquelle j’appartiens, comme contribution aux mesures préventives contre la propagation du virus Ebola ? Je veux dire, allons nous continuer à nous serrer les mains pendant les célébrations en signe de Paix et à recevoir l’hostie des mains d’un prêtre qui aura déjà touché les lèvres du précédent communiant? Je nous sais toujours « frileux » et même « peureux » quand il s’agit de nous positionner devant les dilemmes de notre pays, mais là l’heure est grave deh !
L’église catholique béninoise nous a déjà devancées, pourquoi ne pas suivre ses pas ??????????
Cha Cha
En Août, 2014 (17:36 PM)Participer à la Discussion