Situé dans le département de Guinguinéo, à environ 5 Kms au Sud-est de la commune de Mboss, le village de Dara Mboss a encore fait parler de lui en termes de gestion. L’unique mutuelle de santé qu’il abrite aujourd’hui est devenue un fulgurant exemple, c’est une expérience qui fait tache d’huile sur toute l’étendue de la zone de couverture du programme des mutuelles de la région de Kaolack.
Ce constat est partagé par des organes centraux du réseau de ces mutuelles à la suite d’une récente visite d’échange axée sur le mode de gestion des fonds dits rotatifs dans cette mutuelle. Par la même occasion, la direction du réseau exhorte les institutions mutualistes de Kaolack et Guinguinéo à se saisir de l’expérience de gestion du village de Dara Mboss pour le renforcement du taux de pénétration, concernant le volet santé et celui des ressources relativement collectées dans les transactions, en termes d’épargne et de crédit.
En effet, crée en 2013, la mutuelle «Oyofal Paj» de Dara Mboss a réussi, en trois (3) ans, à construire son propre siège et dispose aujourd’hui de services financiers générateurs d’emplois. Avec un montant de près de 3.900.000 F Cfa obtenu cette année dans le fonds rotatif et 2.400.000 F Cfa en recettes, l’unité mutualiste du village de Dara Mboss a aussi collecté (cette année) un montant de 260.000 F Cfa au sein de sa banque céréalière. Les personnes qui avaient mis leurs machines (semoirs-charrues) en garantie pour disposer d’un crédit, soit un nombre de 80 unités ont toutes payé et repris ses outils de travail.
Toutefois, il est aussi à souligner que profitant de ce déplacement, la Direction du réseau des mutuelles de Kaolack a aussi invité les mutuelles à adopter la même stratégie d’absorption que Dara Mboss. Ce village qui, en l’espace de trois (3) ans, a également assuré la couverture maladie universelle (Cmu) à plus de 60% de sa population résidente.
Sante
0 Commentaires
Participer à la Discussion