Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Greffe cardiaque : première transplantation d'un cœur en arrêt

Single Post
Greffe cardiaque : première transplantation d'un cœur en arrêt
Pour la première fois, des chirurgiens australiens ont réussi à implanter un cœur qui avait cessé de battre sur une femme de 57 ans.

Habituellement, pour les transplantations cardiaques, les organes utilisés proviennent de donneurs en état de mort cérébrale mais dont le cœur continue de battre. C'est donc une première pour les chirurgiens de l'Hôpital Saint Vincent de Sydney (Australie) qui ont implanté avec succès un cœur qui avait cessé de battre depuis une vingtaine de minutes.

Le cœur est, normalement, un organe qui ne peut plus être implanté lorsqu'il a cessé de battre. C'est pourquoi les donneurs sont des personnes en état de coma dépassé dont seul le cerveau a cessé de fonctionner. Leur cœur, lui, fonctionne toujours, et peut être conservé dans de la glace pendant quatre heures avant d'être ré-implanté sur un receveur.

Mais pour cette première, les chirurgiens australiens ont pris un cœur qui avait cessé de battre et l'ont "ressuscité" à l'aide d'un système d'assistance circulatoire portable. Après avoir été purgé avec une solution saline, le cœur y est conservé au chaud, le rythme cardiaque est restauré et un liquide nourricier permet de réduire les dommages qui pourraient être provoqués au muscle cardiaque.

Déjà 3 opérations réussies

La transplantation a été effectuée il y a plus de deux mois sur une femme de 57 ans, qui souffrait d'insuffisance cardiaque congénitale. Depuis deux ans, elle était dans l'incapacité de marcher plus de 100 mètres et son cœur ne fonctionnait plus qu'à 25% de ses capacités.

"Maintenant je suis une femme tout à fait différente. J'ai beaucoup de chance, j'ai l'impression d'avoir 40 ans" a-t-elle déclaré à sa sortie de l'hôpital.

Depuis cette transplantation, deux autres patients ont été opérés de la même manière et avec succès à l'hôpital de Sydney.

Pour le Professeur Peter MacDonald, chef de l'unité de transplantation cardiaque de l'hôpital Saint-Vincent, "cette percée représente une incursion majeure vers la réduction de la pénurie de donneurs d'organes. L'utilisation de cette technique pourrait en effet permettre 30% de transplantations supplémentaires en augmentant le nombre d'organes disponibles".


2 Commentaires

  1. Auteur

    Mieux

    En Novembre, 2014 (07:49 AM)
    C'est mieux que de précipiter la mort forcer d'autres gens!



    Pourvu que ça marche encore et encore
    Top Banner
  2. Auteur

    Amina Rassoul

    En Novembre, 2014 (09:49 AM)
    Longue vie au Professeur Peter MacDonald, et à son équipe une santé de fer pour pouvoir exercer tes transplantation avec succès 1000 millions de succès
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email