Jeudi 19 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

HEMODIALYSE – Intoxication à l’aluminium : Les premiers tests positifs

Single Post
HEMODIALYSE – Intoxication à l’aluminium : Les premiers tests positifs
L’on ne pensait pas si bien dire, en annonçant dans une de nos parutions que les résultats des tests effectués sur un échantillon d’hémodialysés intoxiqués à l’aluminium seront positifs. Lesdits tests effectués à Paris en France ont, en effet, indiqué un degré de toxicité, qui dépasse largement le seuil toléré. Des malades ont jusqu’à 200 microgrammes d’aluminium dans le sang. Ce qui augure des lendemains sombres pour eux.

Sans vouloir jouer à l’oiseau de mauvais augure, Le Quotidien avait annoncé, il y a quelques jours, que les tests commandités par l’Association sénégalaise des hémodialysés et insuffisants rénaux à propos d’une intoxication à l’aluminium dans le sang de 71 malades, allaient revenir positifs. C’est maintenant confirmé ! Les neuf malades choisis au hasard par l’Ashir ont vu leur sang complètement gangréné par l’aluminium, pour dire le moins.

Selon des sources que nous avons jointes hier, les prélèvements effectués par l’Institut Pasteur et testés à Paris sont revenus samedi dernier positifs. «C’est une catastrophe ! Tous les tests sont positifs et dépassent de loin le seuil de toxicité. Les chiffres varient entre 68 et 200 microgrammes d’aluminium dans le sang. C’est clair que des malades vont être récupérés difficilement», s’est indigné un membre de l’Ashir. Un autre a indiqué que l’association a même tenu une réunion mardi dernier pour apprécier les résultats et décliner les prochaines étapes. Lesquelles commencent d’abord par une rencontre avec le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Nos interlocuteurs sont vraisemblablement déterminés à ester en justice pour situer cette responsabilité. Mais pour le moment, insiste l’un deux, il est impératif de soumettre les résultats à Awa Marie Coll Seck d’abord afin d’avoir sa position, avant de tenter une quelconque action. En tout état de cause, ont-ils juré, cette affaire des hémodialysés ne passera pas par pertes et profits, d’autant plus qu’ils ont déjà désigné leur cible qui se trouve être le centre Americare de Liberté VI, récemment fermé par le Msas.

A propos justement du centre Americare, la directrice générale adjointe a dit que sa structure ne se soustraira pas de ses responsabilités. Si c’est avéré que le centre est fautif dans cette affaire, Fatou Kagni assure que toutes les dispositions seront prises pour accompagner les malades. Mais elle défie l’Ashir à aller jusqu’au bout de sa logique, en portant plainte comme elle l’avait annoncé au lendemain de l’éclatement de l’affaire, pour situer toutes les responsabilités.

La réaction du ministère de la Santé et de l’Action sociale, qui avait commandité des prélèvements effectués d’ailleurs par le laboratoire Bio 24, est très attendue par les malades, qui ne savent pas aujourd’hui à quel saint se vouer, malgré qu’ils aient commencé normalement leurs séances de dialyse à Le Dantec, Hoggy et Principal.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Assist

    En Décembre, 2013 (13:36 PM)
    ce sera un autre scandale, comme celui du "sang contaminé" en france. sans pitié ces gens! que la justice soit saisie et qu'elle aussi, soit sans pitié.
    Top Banner
  2. Auteur

    Plainte

    En Décembre, 2013 (13:39 PM)
    J'ai perdu récemment une nièce qui faisait sa dialyse dans ce centre. Je compte porter plainte. Où puis-je joindre l’Ashir pour solliciter leur aide conseil? Téléphone ou adresse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravooooo

    En Décembre, 2013 (13:41 PM)
    Pour une fois au Sénégal on fait des tests même s'il a fallu les envoyés à Paris alors la j'applaudis des deux mains; Si Madame le ministre pouvait faire de même dans le publique on risquerait de fermer tous les hôpitaux du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbouroor

    En Décembre, 2013 (13:45 PM)
    La semaine passée, à la case de santé qu'on appel Hôpital de Mbour qui n'a rien d'un hôpital. Une femme y est décédée pour 20milles cfa. Elle avait le placenta qui ne pouvait pas sortir après son accouchement à domicile faute de moyens. Les sages femmes on refusaient de la touché si elle ne déboursait pas les 20milles pauvre cfa le temps que le mari gardien à Saly aille les trouver elle rendit l'âme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Nephrologue

    En Décembre, 2013 (14:36 PM)
    En réalité cette affaire met à nu l'absence totale de réglementations et de contrôle sérieux dans le secteur de la dialyse (ou même de la santé) au Sénégal. Les responsabilités se situent à plusieurs:

    1. D'abord les autorités du centre qui devraient mettre toutes les garanties d'un traitement d'eau certifié et surtout régulièrement monitorée (assurance qualité obligée)

    2. Ensuite; les autorités municipales qui sont propriétaires des lieux ont une obligation de contrôle sur la qualité des soins qui y sont prodigués

    3. Enfin le grand fautif dans ce scandale est le ministère de la santé qui est le garant de la sécurité des patients sur le territoire et qui dispose meme d'un programme de lutte contre les maladies rénales.

    Pauvre de notre pays!!!
    Top Banner
    Auteur

    Boy Moscou

    En Décembre, 2013 (14:50 PM)
    elegante maman chery doing good job ! jtm
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Nephrologue

    En Décembre, 2013 (15:00 PM)
    Je tiens juste à préciser qu'actuellement aucun des centres de dialyse (publics comme privés) n'est en conformité avec les normes internationales en matière de traitement d'eau de dialyse.

    Peut-être que les patients de ce centre sont mais si l'on faisait le dosage aux patients de tous les centres (ce qui est plus logique vu l'ampleur du scandale) on aurait beaucoup de surprises !!!

    Pour ASHIR, je pense qu'une association de malades digne de ce nom doit être beaucoup plus proactive et s'investir dans la prévention de ces situations au lieu de crier au scandale lorsque le mal est déjà fait. La défense de la causes des patients ne se limite certainement pas à l'organisation de téléthon pour récolter des fonds qui iront on ne sait où. On attend plutôt d'elle qu'elle s'attaque aux questions politiques, stratégiques qui feront avancer quantitativement et qualitativement la lutte contre le fléau des maladies rénales. Et pour cela il faut d'abord faire des efforts pour comprendre les véritables enjeux du traitement des maladies rénales dans notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observteur

    En Décembre, 2013 (15:29 PM)
    les centres de recherches scientifiques du Sénégal doivent étre capable de faire des analyses en toutes autonomies, même si il est judicieux de confirmé les analyses ailleurs, mais méfions nous des lobbying on a vu les scandales qui sévient actuellement en france sur la santé et la manupulation des resultat d'analyses sur l'éventuel empoisonnement de Y. Arafat pour des fin politiques!!!!! j'applaudi fort l'exploit de nos scientifique mais gardons les yeux ouvert sur ces Européens!!!! :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr; Xeuch

    En Décembre, 2013 (16:30 PM)
    les autorités qui ont autorisé l'ouverture de ce centre sont couples. dès qu'elles ont entendu le mot amérique rek il n'avait plus rien à vérifier. Nous les pharmaciens biologistes qui ont étudié au sénégal pour ouvrir un laboratoire c'est la croix et bannière. Alors qu'il suffit que quelqu'un de l'occident se présente avec son projet on se précipite pour lui dérouler un tapis rouge.
    Top Banner
    Auteur

    Americain

    En Décembre, 2013 (16:38 PM)
    boy kheukh amo moyen bo oubé labo waay
    {comment_ads}
    Auteur

    Fye

    En Décembre, 2013 (17:03 PM)
    COMMENT UN CENTRE QUI NE PEUT PAS PAYER SES EMPLOYES PEUT IL AVOIR DE BONS RESULTATS IMPOSSIBLE CAR AMERICARE EST RESTER 02 MOIS + CONGE SANS POUVOIR PAYER N S RESTE UN MOIS DONC UN TOTAL DE 03 MOIS SANS SALAIRES JUSKA PRESENT LES GENS ATTENDENT SLS SERONT PAYER OU PAS CAR LA STRUCTURE EST FERMEE

    LE BLANC LA C UN TRES GRAND TRUANT IL S SET JAMAIS SOUCIE DE LA SANTE DES PATIENT MAIS DU MONTANT KIL ENCAISSE T LES JOURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Décembre, 2013 (10:01 AM)
    mais comment ont ils etaientt contamines tout le monde parle mais personne ne le dit peut-etre que les memes risques existent chez les autres centres et nous ne le savons pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kess

    En Décembre, 2013 (10:01 AM)
    Eva marie coll cette dame parle trop...comme si elle est un génie..moi je l'appelle madame sait tout connait tout
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Khanamane

    En Décembre, 2013 (17:29 PM)
    Wawe et si on parlait de nos marmites et de nos casseroles en aluminium!!!!!!!!!!!!Donc si je comprends bien chaque famille senegalaise s'innocule ce poison n fois par jour a chaque fois que nous preparons nos repas. Au secours!!!!!!!!!!!!iNFORMEZ DONC LE PEUPLE A PROPOS DE LA TOXICITE DE L'ALUMINIUM que nous chauffons a mille degres bougnouye rossi sougnou tiebou dieune penda mbaye ou tout autre plat, INFORMEZ NOUS VITE SVP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Est ce que ce ne serait pas la cause de la recrudescence des cancers au Senegal?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email