La nouvelle ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, s’est désolée du retard constaté dans la construction de l’hôpital régional de Fatick (centre), promettant d’en faire un "combat personnel" pour l’achèvement des travaux.
‘’Fatick est une région qui n’a pas d’hôpital et c’est inadmissible. J’en fais un combat personnel et, arrivée à Dakar, nous verrons ce que nous pouvons faire’’, a-t-elle déclaré, mercredi, au cours de sa tournée dans la région de Fatick. Elle y a effectué des visites de terrain.
En visite à Fatick, mercredi, pour s’enquérir de la situation de la méningite, après les régions de Thiès, Diourbel et Kaolack, Mme Seck a rappelé qu’il y a dix ans elle avait visité le chantier de cet hôpital devait être réceptionné les mois qui suivaient.
Médecin et chercheuse, Dr Seck a été ministre de la Santé (2001-2003) dans les gouvernements des Premiers ministres Mame Madior Boye et Idrissa Seck. Début 2004, il est devenue Directrice exécutive du partenariat mondial "Faire reculer le paludisme".
‘’Il y avait, sans doute, des problèmes de financements, mais je voudrais faire un plaidoyer fort auprès du Premier ministre (Abdoul Mbaye) et auprès du président de la République (Macky Sall, maire de Fatick), pour voir comment sortir cet hôpital de cette situation’’, a-t-elle promis.
Dr Awa Marie Coll Seck a souligné la persistance d’une variété de problèmes dans le secteur de la santé qui, a-t-elle estimé, auraient pu être résolus si le langage de la vérité avait été tenu, autour d’une table de discussion entre les divers acteurs sectoriels.
Ancienne syndicaliste de la santé, Mme Seck a soutenu que dans ces discussions, la langue de bois n’a pas droit de cité. Non plus, chaque partie devrait se garder de signer de protocole, juste pour se tirer d’embarras tout en sachant qu’elle n’allait pas le respecter.
Mme Seck a en outre salué ‘’l’engagement des travailleurs de la santé et le rôle qu’ils doivent jouer, si nous voulons construire notre pays et l’amener vers des ruptures, dont l’un des éléments est la transparence’’.
‘’Je voudrais vraiment vous (le personnel de santé) vous encourager par rapport à la nouvelle démarche, pour qu’ensemble, nous construisions ce secteur qui a énormément de problèmes’’, a dit la nouvelle ministre de la Santé et de l’Action sociale.
‘’Aujourd’hui, a-t-elle souligné, la méningite a été un cas parmi les problèmes du secteur de la santé.’’ Mais, a-t-elle dit, ‘’c’est tout un processus, tout un programme, pour que nous puissions proposer aux populations de notre pays le système de santé qui puisse les servir’’.
‘’Il y a le financement, les ressources humaines, les équipements, les infrastructures, la motivation du personnel à travailler dans de bonnes conditions, entre autres, chantiers’’, a annoncé la ministre.
Awa Marie Coll Seck a fait une mention spéciale au Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) et a relevé l’importance de leur démarche, avant d’y inviter les ‘’autres syndicats dans l’avenir’’.
‘’Nous avons des échos très favorables de tous les syndicats et vous avez fait un pas supplémentaire qui est d’offrir concrètement quelque chose, pour que nous puissions avoir la possibilité de mieux travailler ensemble’’, a-t-elle dit à l’endroit des représentants du SAMES.
En direction de tous les syndicats, elle a rappelé la situation économique du pays. ‘’Même si elle est catastrophique, des choses peuvent être faites, si on a des priorités et des échéances’’, a-t-elle réitéré.
‘’Il faudra bien évoluer, on ne peut pas se dire qu’il n’y a pas d’argent et que c’est terminé. Tous les gens auraient voulu (être satisfaits), nous ne pouvons pas le faire dans l’immédiat et complètement, mais on doit travailler sur des échéanciers pour pouvoir aller de l’avant.’’
11 Commentaires
G8
En Avril, 2012 (12:46 PM)Maquis Sale
En Avril, 2012 (13:24 PM)Publiez Vos Articles
En Avril, 2012 (13:55 PM)Écrivez des articles sur les sujets qui vous tiennent à coeur.
Parlez nous des domaines qui vous passionnent .
Rendez-vous sur senegalplusfort. com
Corentas5
En Avril, 2012 (14:06 PM)Flopaty
En Avril, 2012 (16:14 PM)Ma
En Avril, 2012 (16:14 PM)L'homme De La Rue
En Avril, 2012 (17:20 PM)Bugz
En Avril, 2012 (17:36 PM)cmieu kar nos camarades de la sous regione n chom po une de retour
Yeet
En Avril, 2012 (19:18 PM)Sèrère
En Avril, 2012 (21:06 PM)PIRE ENCORE dans mon village du nom de TOFFAYE qui se situe a 22 km de faticks le dispensaire qui a ètè construit depuis 1994 n'a jamais ètè opèrationel et la il est en ruine. bobou tamit wakhlène thi
L'as
En Avril, 2012 (11:47 AM)Participer à la Discussion