En passant nos éponges de cuisine sous le microscope, des microbiologistes allemands ont dénombré 118 espèces différentes de bactéries. Chaque centimètre cube d'éponge abriterait 50 milliards de bactéries.
La prochaine fois que vous ferez la vaisselle, vous ne regarderez sans doute pas votre éponge du même oeil. Des microbiologistes allemands ont en effet découvert que chaque centimètre cube de cette petite éponge 50 milliards de bactéries de 118 espèces différentes. Et inutile de vous empresser de la jeter dans la machine à laver : ces mêmes chercheurs ont découvert que les bactéries les plus résistantes au lavage se recolonisent encore plus rapidement.
ELLE SERT D'INCUBATEUR AUX MICRO-ORGANISMES
"Les éponges de cuisine, en raison de leur nature poreuse et de leur capacité à stocker de l'eau, représentent un incubateur idéal pour les micro-organismes" expliquent les chercheurs.
Pour leur étude publiée dans la revue Nature, ils ont séparé de façon stérile le dessus et le dessous de 14 éponges, obtenant ainsi 28 échantillons qu'ils ont ensuite analysé.
Si la grande majorité des bactéries découvertes sont parfaitement inoffensives, ils ont aussi découvert certaines souches (Escherichia, Citrobacter, Leclercia) qui peuvent être à l'origine d'infections intestinales ou respiratoires.
Seule solution recommandée par les chercheurs pour éviter une éventuelle infection bactérienne : penser à rincer votre éponge avec de l'eau et une goutte de liquide vaisselle après chaque usage quotidien, avant de l'essorer soigneusement.
Et ne pas hésiter à la jeter chaque semaine pour la remplacer par une éponge neuve. Car si les éponges ne sont pas stériles, les chercheurs n'ont retrouvé aucune des souches de bactéries pathogènes sur les éponges non encore utilisées`.
0 Commentaires
Participer à la Discussion