Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

L'Etat multiplie les efforts pour la prise en charge des personnes âgées

Single Post
L'Etat multiplie les efforts pour la prise en charge des personnes âgées


Les autorités sénégalaises ont multiplié les actions en faveur des personnes du troisième âge dont les besoins sanitaires sont "souvent spécifiques", a indiqué jeudi à Dakar le directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l’Action Sociale, le docteur Farba Lamine Sall.
 
"L’Etat du Sénégal a beaucoup de respect envers les personnes du troisième âge. Avec les gains enregistrés sur l’espérance de vie, le gouvernement multiplie les efforts pour appuyer grandement ces personnes dont les besoins sanitaires sont souvent spécifiques", a- t-il dit.
 
Dr Sall intervenait lors de la conférence de l’Université du troisième âge du Sénégal (UNITRAS) sur le thème : "la Ménopause, les fractures du fémur proximal du sujet âgé et les affections urologiques liées à l’âge".
 
Il a indiqué que "des spécialistes sont formés dans ce domaine et une division spécialisée sur la santé des personnes âgées a été mise sur place, avec à sa tête le docteur Ousseynou Kâ". Il a ajouté que "le ministère est en train de valider un document national de vieillissement en bonne santé".
 
Dr Farba Lamine Sall qui se dit convaincu que de plus en plus les personnes âgées vont vivre plus longtemps après la retraite, a annoncé que son département est en train de dérouler un programme d’appui pour créer des conditions répondant à leurs besoins caractéristiques de santé.
 
"Depuis sa mise en place, le budget du Plan Sésame, chargé de la prise en charge des personnes du troisième âge est passé de 850 millions à un milliard 500 millions de francs CFA. Maintenant, il nous faut rationnaliser par un ciblage pertinent pour éviter la double prise en charge", a-t-il préconisé.
 
De même, a rappelé le directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l’Action sociale, beaucoup d’actions ont été réalisées dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU), du Programme national de Bourses de sécurité familiale (PNBSF) et du programme pour l’égalité des chances. 
 
Dans cette volonté de l’Etat d’appuyer cette couche de la population, Dr Sall a souligné que le ministère est en train de travailler sur un projet de création de centres de gérontologie dans les régions, en annonçant que la première infrastructure sera érigée dans la région de Thiès.
 
Pour sa part, le président de l’UNITRAS, Sidy Aliou Camara, a profité de l’occasion pour appeler le gouvernement à appuyer son organisation en perspective des actions de vulgarisation qu’elle compte mener dans les autres régions du pays.

YB/ASB/PON/ASG



4 Commentaires

  1. Auteur

    Mbeur

    En Février, 2017 (20:02 PM)


    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (04:03 AM)
    Allez faire un tour à fann où sont entreposées les personnes âgées par terre ,victimes d'un d avc en attendant leur prise en charge . Quand je pense que ça peut m'arriver dans les années à venir j ai des frissons . L'état est pris en otage par ses fonctionnaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (07:33 AM)
    deux kinésithérapeute par recrutement dans la fonction chaque année .avec la place importante qu'occupe le kiné pour la prise en charge de la personne âgée Mr il est important de revoir votre méthode de recrutement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:47 AM)
    Les personnes âgées, des cas rarissimes dans le sénégal de demain, vu le rajeunissement de la population qui double tous les 20 ans. A peu près 25% de la population d’aujourd’hui, ils seront peut être moins de 10% dans les années à venir! Ce qui serait un grand paradoxe vu les efforts considérables faits dans le domaine de la santé ! PRENONS SOIN DE NOS AINES. La parole de C.H. Kane est plus que d'actualité: un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ! Mais avec le pourrissement des valeurs morales, la déstructuration des familles africaines origelles, l'explosion des familles hybrides, ni toubab ni sénégalais (moi, ma femme, mes enfants au sens strict, mon chien et mon gardien) dans des appartements F3, OU LES GRAND PARENTS N ONT AUCUNE PLACE n'augurent en rien de bon pour l'avenir de nos sociétés en pleine mutations!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email