Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

[Analyse] L’affaire du bébé Diary Diallo est loin d’être un cas isolé (Par Fatima DIOP BA)

Single Post
[Analyse] L’affaire du bébé Diary Diallo est loin d’être un cas isolé (Par Fatima DIOP BA)
L’histoire a ému plus d’un mais hélas ce n’est certainement pas la première fois qu’une situation similaire se produit. Le corps humain renferme beaucoup de mystères qui dépassent parfois une explication scientifique. Ce que l’on peut qualifier de « mort-vivant » existe depuis toujours et presque dans tous les pays.

En glanant des informations sur la toile, nous sommes tombés sur des témoignages qui font froid dans le dos. En effet, d’après nos confrères de Francetv info c’est une situation à peine croyable, et qui pourtant est arrivée à plusieurs personnes. En France, un bébé de 14 mois, qui s'était noyé dans une piscine gonflable, avait temporairement repris connaissance à la morgue, avant de mourir "une seconde fois" peu après. Des mois plus tard, un vieil homme avait subi la même mésaventure dans le Mississippi, bénéficiant d’un sursis de deux semaines. Enfin, un cas similaire s’est déroulé aux Philippines : une petite fille s’est réveillée lors de ses funérailles avant d’être finalement déclarée morte une seconde fois, après un nouvel examen.

Trois histoires glauques, et dignes d’un scénario de film d’horreur, qui posent une question de fond : comment est-il possible d'être déclaré mort cliniquement et de se "réveiller" ? Pour le comprendre, francetv info a interrogé Pierre-François Laterre, chef du service des soins intensifs aux cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles (Belgique) et président de la Société de réanimation de langue française.

D’après le médecin, il existe deux grands scénarios potentiels. Certaines intoxications médicamenteuses, tout d'abord, comme avec des barbituriques, peuvent plonger une personne dans un coma profond avec une activité cérébrale très basse, un tableau métabolique faible et une impression de respiration quasi absente. Le second cas est celui d'une hypothermie ou d'une noyade en eau froide. Le souffle et le pouls, susceptibles de ralentir jusqu'à 20-30 pulsations par minute, peuvent devenir très difficiles à détecter. Toutefois, chaque cas reste particulier.

À la question de savoir combien de temps peut-on rester "mort-vivant", le spécialiste précise que tout dépend des cas. Ce qui est sûr, c'est qu'une personne ne peut pas rester dans cet état indéfiniment sans respiration ni battement de cœur. Sinon, on aurait déjà réussi à conserver les corps grâce au froid !

 D'une façon générale, le cœur peut rester environ 15-20 minutes sans activité, et autant de temps en phase de réanimation, c'est-à-dire lorsqu'on entreprend une ventilation artificielle et un massage cardiaque. En hypothermie, les besoins des cellules sont moindres, donc on peut rester plus longtemps en vie "dormante" avant de mourir. Mais on dispose de peu de données à ce sujet.

Ces explications de cet expert prouvent que dans nos pays, on a sans doute eu à enterrer des personnes qui avaient encore un souffle de vie car dans certaines zones reculées, il n’y a pas de médecin pour confirmer la mort et rappelons également que certaines personnes tiennent à emmener les défunts dans leur dernière demeure le plus tôt possible pour se conformer aux enseignements de la religion islamique.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (19:34 PM)
    Peu importe la situation, dans un hôpital ce n'est pas à l'aide infirmière de déclarer la mort d'un individu !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Xalassati

      En Mai, 2022 (21:13 PM)
      Pendant ce temps la Corniche Ouest est retapee a cout de 28 Milliards.La ou les priorites sont prioritairement ailleurs.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (19:45 PM)
    Il y a beaucoup a faire Dans ce pays. Mais y a t il UN gouvernenent Dans ce pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    Baboumal

    En Mai, 2022 (20:15 PM)
    Le gouvernement......comme la plupart d'entre vous, ils passent leur temps sur les réseaux sociaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (20:57 PM)
    Nous allons avec ce système de santé de mal en pire, car le manque d’organisation et de sérieux des responsables est criard.Ça ce n’est que la face cachée de l’iceberg, ce qui se passe avec les malades est pire et personne n’en parle.Aucune structure, je dis bien aucune, digne ce nom n’existe dans ce pays pour cette maladie qui tue le plus à part le paludisme.Comment peut-on comprendre, que des fonds conséquents soient mis dans la construction d’un centre de procréation médicalement assistée, pour moins de 10 personnes dans l’année, où est la nécessité, sinon favoriser la débauche?????Combien de sénégalais se font renvoyer des hôpitaux fauté d’espace ou de médicaments pour des maladies du cœur et des vaisseaux et, combien en meurent tous les jours???Ces mêmes malades du cœur,, paient à des prix exorbitants leurs médicaments et leurs consultations.Tous les cardiologues opèrent en privé, et facturent extrêmement cher les pauvres sénégalais.L’état ne fait rien, pour nous. Arrêtez vous un peu pour voir les problèmes cardiologiqies dans ce pays, qui paralysent une bonne partie de la population et surtout des jeunes.Ce cri du cœur devait être porté par les cardiologues mais ils sont dans leurs business. C’est leur droit !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Mai, 2022 (21:06 PM)
    Ce qui est sûr mom au Sénégal on a enterré au Sénégal beaucoup de personnes qui n'étaient pas mortes. Souleymane Faye a une fois fait un témoignage sur ça à la télé. Je pense que c'est sa mère qu'on a failli enterrer vivante
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (23:09 PM)
    Où est le cardiologue dans tout ça???Absurde cette honteuse version.Cela résume les problèmes qu'ont les malades du cœur dans ce pays.J'en fais partie.DE GRACE , MR MACKY SALL OCCUPEZ VOUS DES MALADES DU COEUR.!!!!!!AUCUNE STRUCTURE DIGNE CE NOM N'EXISTE AU SENEGAL POUR LA CARDIOLOGIE. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ledakarois

    En Mai, 2022 (02:20 AM)
    Mon frere a ete declare mort quand il etait bebe.Ma mere n'y avait pas cru et l'a trimballe d'hopital en hopital.Il s'est tout d'un coup reveille.Il n'est plus jamais tombe malade de quoi que ce soit.Il a plus de 50 ans et est devenu un garnd intellecteul et Prof d'Universite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:43 AM)
    Le responsable de la morgue devrait être le dernier à pouvoir exercer une vérification rigoureuse avant de recevoir un corps, en vérifiant l'origine et l'authenticité du certificat de décès. C'est un verrou indispensable !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:20 AM)
    B­­o­­n­­­j­­­o­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­iva­nte ->>> W­­W­W­.­X­­­2­­1.­­­F­­U­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:10 PM)
    B­o­­­n­­j­o­­­u­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­u­­­i­­l­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte -- W­­W­W­.­X­­­2­­­1.­­F­­U­­N id08170014
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email