Et si la fontaine de jouvence était déjà à portée de main ? Dans une nouvelle étude, des chercheurs états-uniens ont montré qu’une solution d’eau de Javel très diluée pouvait favoriser la régénération de la peau et limiter le vieillissement… chez la souris.
L’eau de Javel est composée d'hypochlorite de sodium pur, en solution aqueuse avec du sel. Pour ses propriétés antibactériennes, elle est utilisée pour le nettoyage des surfaces et pour l'entretien des piscines. Elle pourrait également favoriser la guérison des blessures et limiter le processus de vieillissement de la peau.
Bien connue pour ses propriétés antimicrobiennes, l’eau de Javel est un produit généralement destiné aux salles de bains et aux piscines. Elle pourrait cependant avoir des vertus qui dépassent le simple nettoyage des surfaces. En 2009, des dermatologues américains avaient montré que l’ajout d’un peu d’eau de Javel dans le bain soulageait les démangeaisons des enfants atteints d’eczéma. La raison de ce phénomène restait cependant assez mystérieuse.
Selon certains spécialistes, l’eau de Javel tuerait les bactéries à la surface de la peau et empêcherait la propagation des rougeurs de l’eczéma. « Les concentrations d’eau de Javel utilisées ne sont pas assez élevées pour que ce soit la seule raison, explique Thomas Leung, directeur de recherche à l’université Stanford en Californie. Nous nous sommes donc demandé s’il n’y avait pas autre chose. ». Avec son équipe, il s’est intéressé de près à l’effet de l’eau de Javel sur la réparation des plaies. Les résultats, publiés dans la revue Journal of Clinical Investigation, démontrent les vertus régénératrices de l’eau de Javel.
Dans cette étude, les auteurs ont utilisé des souris pour tester l’effet de l’eau de Javel sur la réparation tissulaire. Pour ce faire, ils les ont trempées dans des bains d’eau pure ou faiblement javellisée et ont observé les conséquences sur la régénération de leur peau.
Lorsque la peau est agressée, le système immunitaire arrive en renfort et active la réponse inflammatoire par l’intermédiaire de la protéine NF-kB. Cependant, si cette réaction est excessive, elle peut se retourner contre les propres cellules de l’organisme et causer des lésions. Les chercheurs se sont concentrés sur l’effet de l’eau de Javel sur l’expression du gène codant pour la molécule NF-kB. Ils ont montré qu’une solution de 0,005 % d’eau de Javel diminuait l’expression de ce gène dans des cellules de peau humaine cultivées en laboratoire.
L’eau de Javel pour guérir les blessures ?
Les scientifiques ont alors voulu creuser un peu plus le sujet et ont poursuivi leurs expériences in vivo, chez la souris. Ils ont tout d’abord trempé les rongeurs dans un bain d’eau pur ou dans un bain d’eau de Javel diluée à 0,005 % pendant 30 minutes puis leur ont injecté une solution particulière afin d’induire la synthèse de la protéine NF-kB. Deux heures après cette procédure, ils ont mesuré les taux d’expression du gène codant pour NF-kB chez les souris. Leurs résultats sont sans appel : comme c’est le cas pour les cellules humaines, la présence d’une solution diluée d’eau de Javel diminue la production d’NF-kB chez la souris. En d’autres termes, l’eau de Javel limite la réaction inflammatoire chez cet animal.
L’eau de Javel pourrait-elle aider les plaies à cicatriser ? Pour répondre à cette question, les chercheurs ont répété l’expérience précédente avec des souris atteintes de radiodermites, des lésions cutanées engendrées par des radiations excessives. Ils ont montré que les animaux ayant bénéficié du bain d’eau de Javel présentaient des blessures moins graves, une meilleure guérison et une repousse de poils plus rapide que les autres. « L’eau de Javel pourrait aider à guérir certaines blessures, indique Thomas Leung. C’est très intéressant car cette solution est simple, facile à obtenir et peu coûteuse. »
Les chercheurs sont allés encore plus loin et ont à nouveau réalisé l’expérience mais avec des souris âgées cette fois-ci. « En les baignant dans la solution javellisée, la peau des animaux est apparue plus jeune, raconte le chercheur. De vieille et fragile, elle est devenue plus épaisse, avec une amélioration de la prolifération des cellules. » Seul point noir, le vieillissement a malheureusement repris son cours après trois semaines. Ces résultats sont néanmoins encourageants et suggèrent que l’eau de Javel limite le vieillissement de la peau chez la souris. De quoi nous inciter à se rendre à la piscine régulièrement en tout cas…
8 Commentaires
Caliboy
En Novembre, 2013 (23:38 PM)Jb Baba
En Novembre, 2013 (23:40 PM)Baba
En Novembre, 2013 (23:56 PM)Elysee
En Novembre, 2013 (00:03 AM)Faites bien attention SENEWEB..., les senegalaises sont tellement insouciantes , avec tous les produits
qu' elles utilisent tres mal , pour se decolorer la peau , si vous ajoutez , dans ce lot de l 'eau de Javel ,
des....femmes a la MICKAEL JACKSON.., de vraies zombies , fairont bientot apparition partout au pays!
Meme si vous parlez d'etudes sur des souris, et bien preliminaires , cela n 'y changera rien , dans leurs perceptions !
A . N . Y . W A . Y....please be careful , that 's all I can say , about this kind of information...!
WASSALAM.....et faites bien attention , car votre bonne sante est primordiale , apres tout !
Try
En Novembre, 2013 (06:07 AM)Mtf
En Novembre, 2013 (09:32 AM)Et ce n est pas uniquement l'eau de javel.
Bicarbonte de sodium, hydrogen peroxyde ont chacun leur secret.
L.'industrie pharmaceutique ne peut pas mettre une patente sur ces produits parce qu'il est tres facile de les obtenir. Et elle fera le tout pour que les gens ne connaisseent pas les benefices lier a l'utilisation consciente de ces produits.
Faites des recherches avant de les utiliser.
Personnellement je les utilisent depuis des annees.
Mtf
En Novembre, 2013 (09:47 AM)Et ce n est pas uniquement l'eau de javel.
Bicarbonte de sodium, hydrogen peroxyde ont chacun leur secret.
L.'industrie pharmaceutique ne peut pas mettre une patente sur ces produits parce qu'il est tres facile de les obtenir. Et elle fera le tout pour que les gens ne connaisseent pas les benefices lies a l'utilisation consciente de ces produits.
Faites des recherches avant de les utiliser.
Personnellement je les utilise depuis des annees.
Sarr
En Novembre, 2013 (17:22 PM)Participer à la Discussion