Abdou Gakou, l’infirmier chef de poste de Keur Samba Dia, jugé devant le tribunal régional de Fatick, hier, a été reconnu coupable des faits d’exercice illégal de la médecine. Condamné à six mois avec sursis, sa peine révolte le syndicat Sustas ainsi que l’Ordre des médecins.
Agent sanitaire principal, âgé de 54 ans, le sieur Gakou aura d’abord été sommé par écrit, par son supérieur hiérarchique Mama Moussa Dia, d’arrêter d’effectuer des actes médicaux qui n'entrent pas dans ses prérogatives. Le sous-préfet lui avait également notifié d’arrêter de pratiquer des échographies sur les patients. A chaque fois, il reconnait les faits et promet d’arrêter, mais s’entête à récidiver, jusqu’à ce que l’affaire s’invite devant la barre du tribunal, suite à une échographie pratiquée sur Bintou Diaham, une dame en état de grossesse, «qui présentait des signes d’avortement», selon Gakou. «Un faux diagnostic qui, selon le parquet, aurait pu coûter la vie à Bintou Diaham si elle n’avait pas été opérée à son arrivée à l’hôpital régional Fatick», rapporte l’As quotidien de ce jeudi 29 décembre 2016.
Pour sa défense, le prévenu dit avoir bénéficié d’une formation qui lui permettait d’effectuer des échographies. Mieux, il voulait surtout éviter de commettre le délit de non-assistance à une personne en danger, plaide son avocat.
12 Commentaires
Kandaw
En Décembre, 2016 (21:13 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (21:35 PM)Quel est le protocol qu'il devait suivre? Je pense que l'article est incomple regardant son usage de la machine.
Leuck
En Décembre, 2016 (21:37 PM)Pikir
En Décembre, 2016 (22:18 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (22:23 PM)Leuk...grave ce que tu dis..
le diagnostic d'une GEU se fonde sur la clinique, le dosage quantitatif du taux de BHCG (impossible en zone rurale) et surtout d'echographie..+++++
Wasalam
Badiegui
En Décembre, 2016 (23:42 PM)ce fait est juste la face visible de l'iceberg . C'est pas parcequ'on est pauvre qu'il faut s’accommoder de pratiques nuisibles à la santé publique . En plus c'est hors la loi .
l'eechographie est un plus mais pas un outil pour se faire de l'argent dans le systeme public.
Aids
En Décembre, 2016 (08:11 AM)Lebaolbaol Tigui
En Décembre, 2016 (08:18 AM)Sociologue
En Décembre, 2016 (09:24 AM)Moi
En Décembre, 2016 (11:34 AM)je ne veux pas travail dur je pense pas pouvoir faire ce qu'il faut pour réussir des études en médecine .
mais je veux être médecin . du moins porter une blouse blanche et se faire passer pour un Dr.
je veux faire des échographies et gagner de l'argent .je ne suis pas conscient du danger que je représente pour la population ,parce-que tout simplement je l'ignore.
je veux pratiquer de la petite chirurgie ( sur des patients qui ne sont en fait que des cobayes)
je prescrits des ordonnances qui contiennent a peux prés trois traitement de maladies pour être sur d'en traiter au moins une..
Anonyme
En Décembre, 2016 (11:56 AM)il est dévoué et ambitieux, il aime son métier c'est pourquoi il a doté son poste de cet ouvrage
entre mbour et fatick il n'y aucun hôpital et vous voulez que les populations aillent jusqu'à kaolack pour mourir sur les routes?
le médecin n'a qu'à plutôt l'encadrer? lui définir les cas qui exigent la présence d'un spécialiste
il y a combien de médecins qui veulent servir hors de Dakar encore moins hors des capitales régionales?
nous préférons mourir des mains d'un infirmier qui veut aider plutôt que de mourir dans une voiture qui nous transporte à l’hôpital
Gakou diamm rekk ngay amm
Moi
En Décembre, 2016 (12:02 PM)Participer à la Discussion