Une nouvelle étude américaine vient de montrer que l'huile essentielle présente dans la cannelle permettrait de brûler les graisses stockées par notre corps.
La cannelle, hormis pour son goût, est appréciée depuis longtemps pour ses multiples propriétés thérapeutiques. Régulateur de glycémie, booster de mémoire, antibactérien puissant... Tous ces bienfaits viennent de l'huile essentielle qui la compose et lui donne sa saveur si caractéristique : le cinnamaldéhyde. Lors de précédentes études, cette huile avait montré un effet protecteur contre l'obésité et l'hyperglycémie chez la souris. Les mécanismes sous-jacents n'étant pas bien compris, des chercheurs de l'université du Michigan, aux Etats-Unis, ont voulu savoir si le cinnamaldéhyde pouvait aussi avoir une action anti-obésité chez l'homme. Leurs résultats sont publiés dans la revue Metabolism.
LA CANNELLE, ACTIVATRICE DE LA THERMOGENÈSE
Les chercheurs ont testé des adipocytes humains (les cellules qui stockent la graisse) provenant de volontaires de d'âges, d'ethnies et de masses corporelles différentes. Après que les cellules aient été traitées avec du cinnamaldéhyde, ils ont remarqué une augmentation de l'expression de plusieurs gènes et enzymes qui améliorent le métabolisme. Les adipocytes se sont mis à consommer de l'énergie par un processus appelé thermogenèse. Le métabolisme cellulaire augmentant, le corps produit de la chaleur et brûle les graisses stockées !
Le fait que la cannelle soit largement utilisée dans l'industrie alimentaire, les chercheurs pensent qu'il pourrait être plus facile de convaincre les patients, avec des problèmes de poids, de suivre un traitement à base de cannelle plutôt que de respecter un régime médicamenteux traditionnel. D'autres études sont nécessaires afin de déterminer la meilleure façon d'exploiter les bienfaits métaboliques de cette huile essentielle.
0 Commentaires
Participer à la Discussion