La crise économique et financière mondiale de 2008 s'est traduite par une hausse de la mortalité par cancer, révèle une étude parue dans The Lancet.
Un demi-million de personnes sont décédées d'un cancer des suites de la crise économique de 2008. Le chômage massif et les coupes drastiques dans les dépenses de santé seraient à l'origine de cette surmortalité par cancer. Les patients auraient été dans l'incapacité de suivre un traitement faute d'argent et donc d' accès aux soins .
Les chiffres, révélés dans la revue britannique The Lancet , ont été observés sur la période 2008-2010 sur la base de données de la Banque mondiale et de l'Organisation mondiale de la Santé.
Dans le détail, 260 000 morts supplémentaires par cancer ont été recensés dans les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique, ndlr) entre 2008 et 2010, dont 160 000 au sein de l'Union européenne, selon les conclusions de l'étude.
"A l'échelle planétaire, ce sont bien plus de 500 000 morts supplémentaires par cancer pendant cette période", précise le directeur de l'étude, le Dr Mahiben Maruthappude l'Imperial College à Londres, cité par l'AFP.
L'impact de l'économie sur la santé physique et mentale
L'étude démontre que les aléas économiques peuvent influencer la santé voire la survie des patients.
La hausse du chômage, en privant les malades des moyens financiers de se soigner, a eu un impact indirect sur la mortalité par cancer : une hausse de 1% du chômage s'est accompagnée de 0,37 mort par cancer supplémentaire pour 100 000 habitants.
Les réductions des dépenses aussi peuvent également affecter la santé : une augmentation de 1% des coupes budgétaires dans la santé a été associée à 0,0053 mort supplémentaire.
Ce n'est pas la première fois que la crise économique de 2008 est pointée du doigt pour ses conséquences humaines. Une étude de l'Inserm parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire en 2015 avait déjà conclu que celle-ci avait entraîné une augmentation des suicides -600 suicides supplémentaires- en France.
0 Commentaires
Participer à la Discussion