Lorsque le Dr John Collinge et ses collègues de l University college de Londres ont étudié le cerveau de plusieurs personnes décédées de la malade de Creutzfeldt-Jacob (la maladie de la vache folle), ils se sont aperçus que 7 des 8 patients qu ils avaient étudiés présentaient un des signes de la maladie d Alzheimer. Ceux-ci avaient des dépôts de plaque amyloïde dans le cerveau (un des signes de la maladie), ce qui leur a paru étonnant en raison de leur jeune âge (entre 31 et 51 ans) et du fait qu aucun d entre eux n avaient d antécédents de maladie d Alzheimer dans leur famille.
En réfléchissant plus avant, les chercheurs britanniques en ont conclu que la maladie avait potentiellement été transmise via des procédures médicales . Les personnes décédées avaient toutes contracté la maladie de Creutzfeldt Jacob après des injections d hormone de croissance. Les chercheurs, dont l étude a été publiée dans la revue Nature, estiment que le peptide beta amyloïde se serait propagé accidentellement de la même façon que la MCJ, par l intermédiaire de protéines contaminantes.
Ces résultats doivent toutefois être pris avec précaution car nul ne sait si les patients auraient développé la maladie d Alzheimer. En outre, les traitements à base d hormones de croissance ne sont plus utilisés aujourd hui. e ne pense pas que ces résultats soient inquiétants outre-mesure souligne le Dr Collinge. Cela ne devrait empêcher personne de subir une intervention chirurgicale car les procédures mises en place sont très rigoureuses et minimisent les risques d infection.
Le plus grand facteur de risque pour la maladie d Alzheimer reste l âge et les facteurs génétiques ainsi que le style de vie. Si d autres études venaient confirmer celle-ci, cela ne concernerait qu un nombre infime de personnes conclut le médecin.
0 Commentaires
Participer à la Discussion