Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

La première opération de microchirurgie avec des "mains robot"

Single Post
La première opération de microchirurgie avec des "mains robot"

Une équipe de médecins a pratiqué la première opération de microchirurgie sur des vaisseaux lymphatiques en utilisant un robot chirurgical. Ce dispositif permet de meilleurs résultats sur des interventions difficiles à réaliser en temps normal.

Le lymphœdème est un état grave dans lequel du liquide s'accumule et cause un gonflement dans les vaisseaux lymphatiques. Cela arrive le plus souvent comme effet secondaire du traitement contre le cancer du sein. Un soin relativement nouveau et potentiellement plus efficace pour traiter cette maladie consiste en une microchirurgie dans laquelle les vaisseaux lymphatiques sont reliés aux vaisseaux sanguins pour restaurer le flux de liquide et soulager le gonflement. Cette intervention est cependant particulièrement difficile et stressante à réaliser compte tenu de l'extrême précision requise par le chirurgien. Dans le monde entier, seuls quelques médecins sont capables d'effectuer cette technique chirurgicale à la main.

Afin de réaliser cette microchirurgie, les chirurgiens plasticiens du Maastricht University Medical Center, au Pays-Bas, ont utilisé un dispositif robotique. Une telle intervention à partir d'une " main robotique " est une première mondiale.

UN ROBOT AUX MAINS DE CHIRURGIEN

Les chirurgiens ont utilisé le dispositif robotique pour suturer des vaisseaux de 0,3 à 0,8 millimètres dans le bras du patient. Ce robot, créé par la société Eindhoven Microsure, est contrôlé par médecin dont les mouvements de la main se transforment en mouvements plus petits et plus précis qui sont ensuite effectués sur le patient par un ensemble de " mains robot ". L'appareil stabilise également tout tremblement dans les mouvements du chirurgien, ce qui rend la procédure plus contrôlée et donc plus facile à réaliser.

Le robot Microsure devrait améliorer un grand nombre de procédures microchirurgicales et permettre de nouvelles interventions qui sont actuellement impossibles à exécuter manuellement. Cette technique permet de donner de meilleurs résultats sur des opérations complexes et fatigantes. Elle aidera aussi à réduire les coûts de soins en raison d'un taux réduit de complications et de traitements post-opératoires moins élevés.

Cette technique ouvre la voie vers d'autres types de procédures microchirurgicale comme la reconstitution de tissus après l'élimination d'une tumeur ou encore la réalisation de chirurgies complexe sur des navires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email