La saisie de deux camions de médicaments contrefaits à Touba, pour plus de 1,3 milliard de francs Cfa, a fait sortir de leurs gonds les membres de l’Ordre des pharmaciens du Sénégal. Ils ont porté plainte contre les mis en cause, le convoyeur, les deux chauffeurs et le propriétaire de la marchandise, qui se serait réfugié chez son marabout dans la ville sainte. Ils prévoient aussi de tenir une conférence de presse pour adopter une position face au fléau de la circulation des médicaments contrefaits.
D’ici là, le président de l’Ordre, Amath Niang tire la sonnette d’alarme. Dans un entretien paru dans le journal Enquête, il attire l’attention des autorités politique et religieuse. «Aucun dépôt (de médicaments) ne devrait exister à Touba. Ce sont les textes qui l’interdisent, rappelle-t-il. Un dépôt de pharmacie ne peut pas cohabiter avec l’existence d’une pharmacie légalement autorisée et instituée.»
Dénonçant la violation de la législation, le président de l’Ordre des pharmaciens souligne qu’elle menace la santé des populations. «Nous sommes au regret de constater qu’il y a pas mal de maladies chroniques qui se développent à Touba et sont liées à l’utilisation de ces médicaments. Là où les gens nous parlent de concept de ‘médicaments de la rue’, je dis que ce sont des ‘médicaments de la mort’.» Amath Niang estime que «les professionnels de la santé, de concert avec les autorités politiques et religieuses, doivent pouvoir initier des actions concrètes, majeures pour pouvoir faire face à ce fléau qui gangrène notre système de santé».
9 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2017 (13:09 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (14:14 PM)Serigne Touba; avait demandé de travailler dur pas de vendre du poison pour pouvoir donner du Adiya à son marabout. Beaucoup de ses marabouts font de la piété et de la sainteté de leur grand parents un fond de commerce : Leur grand père leur demandait de travailler et de prier, beaucoup veulent vivre dans l'opulence au point de couvrir des criminels.
C'est dommage de voir que c'est des mourides qui salissent l'oeuvre de Cheikh Ahmadou Bamba par leur cupidité.
Anonyme
En Novembre, 2017 (14:50 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (14:50 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (15:42 PM)@4
En Novembre, 2017 (17:40 PM)ce que tu écris est criminel et je pèse mes mots.....
Pas de cfa donc beaucoup de tes concitoyens ne vont pas chez le médecin, vont à la pharmacie et font de l'automédication...
Quid quand on est réfractaire à une molécule ? Quand on est réactif à un produit ?
C'est un baol baol qui doit donner des conseils ?
Quelqu'un qui a de l'hypertension tu lui donnes de l'aspirine ?
Va beugler dans la savane....
Anonyme
En Novembre, 2017 (22:00 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (23:41 PM)La Verité
En Novembre, 2017 (12:17 PM)Medicaments
Armes
Faux Visa
Faux Passeport
Traffic de Personne vers l emigration incertaine
Contrefaçon de tout genre
cela est connus de tous et les millards de cette mafia est lavee a Touba au nom de Addiyya et autres mais cela n est pas vrai...tout le monde le sait
Participer à la Discussion