Pas facile de perdre du poids si nos neurones nous en empêchent ! Cette nouvelle étude révèle que notre cerveau n'aime pas la restriction alimentaire et que contraint par un régime il empêche la perte des calories.
Les régimes peuvent être inefficaces pour perdre du poids, car les cellules cérébrales clés agissent pour nous empêcher de brûler des calories lorsque les aliments deviennent trop rares, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue eLife. Ces conclusions ont été obtenues chez la souris.
Les chercheurs des laboratoires de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni ont testé le rôle d'un groupe de neurones dans l'hypothalamus. Ces neurones liés aux neuropeptides (AGRP) sont connus pour leur rôle majeur dans la régulation de l'appétit, lorsqu'ils sont activés, ils nous font manger, mais lorsqu'ils sont complètement inhibés, ils peuvent conduire à une anorexie presque complète.
L'équipe a utilisé une astuce génétique pour transformer les neurones AGRP chez la souris afin qu'ils puissent les manipuler rapidement et de manière réversible.
LE CERVEAU PRIVÉ DE NOURRITURE STOCKE L'ÉNERGIE DU CORPS
Les chercheurs ont démontré que les neurones AGRP sont des facteurs clés du thermostat calorique qui régule notre poids, en régulant le nombre de calories que nous brûlons. Les résultats suggèrent que, lorsqu'ils sont activés, ces neurones nous donnent faim et nous conduisent à manger, mais quand il n'y a pas de nourriture disponible, ils agissent pour épargner l'énergie, en limitant le nombre de calories que nous brûlons et donc notre perte de poids.
Dès que les aliments sont disponibles et que nous commençons à manger, l'action des neurones AGRP est interrompue et nos dépenses énergétiques remontent à nouveau aux niveaux normaux.
"Les stratégies de perte de poids sont souvent inefficaces parce que le corps fonctionne comme un thermostat et couple la quantité de calories que nous brûlons à la quantité de calories que nous mangeons", explique le Dr Clémence Blouet du laboratoire de l'Université de Cambridge et auteure de l'étude. "Lorsque nous mangeons moins, notre corps compense et brûle moins de calories, ce qui rend la perte de poids plus difficile."
0 Commentaires
Participer à la Discussion