Souvent montré du doigt pour sa richesse en matières grasses, le fromage ne serait pourtant pas responsable d'un taux élevé de mauvais cholestérol.
Une alimentation riche en fromage n'augmenterait le taux de cholestérol LDL, dit mauvais cholestérol, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Nutrition and Diabetes . En revanche, la matière grasse des fromages pèse dans la balance et favorise un indice de masse corporelle plus élevé.
Les chercheurs de l'université de Dublin en Irlande ont mené une étude avec 1500 Irlandais âgés de 18 à 90 ans pour comprendre l'impact de la consommation de produits laitiers (lait, fromage, yaourt, crème et beurre) sur la santé, le tour de taille et le taux de cholestérol, un des facteurs de risque de maladies cardiaques et d' accident vasculaire cérébraux (AVC).
Le fromage n'augmente pas le taux de mauvais cholestérol
Les résultats de cette étude ont montré que les personnes qui mangent de grandes quantités de fromage consomment des quantités plus élevées de graisses saturées. Mais, cette alimentation ne conduit pas à une augmentation du cholestérol LDL, dit mauvais cholestérol , dans le sang.
Le cholestérol HDL est une substance du sang qui aide le corps à fonctionner correctement. Cependant, quand il y a trop de cholestérol LDL dans le sang, il adhère aux parois des artères bloquant la circulation sanguine, ce qui peut conduire à des maladies cardiaques.
La graisse saturée du fromage n'aurait pas d'impact négatif sur le cholestérol sanguin en raison des autres nutriments qu'il contient.
«Nous avons vu que les grands consommateurs de fromage ont un apport significativement plus élevé de graisses saturées que les non-consommateurs et les petits consommateurs et pourtant il n'y avait pas de différence dans leur taux de mauvais cholestérol (LDL)," a déclaré le Dr Emma Feeney, auteure principale de l'étude.
Les produits laitiers favorisent un IMC plus bas
Les chercheurs ont aussi observé que la consommation de produits laitiers était associée à un indice de masse corporelle (IMC) plus bas, un plus faible pourcentage de graisse corporelle, un tour de taille inférieure et une pression artérielle plus basse.
Ils ont également été surpris de constater que ces personnes affichaient des taux de LDL, dit mauvais cholestérol- plus élevés.
1 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2017 (19:55 PM)Participer à la Discussion