Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a, au nom du chef de l’Etat, demandé vendredi à Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le khalife général des mourides, de prier pour l’éradication de la fièvre Ebola.
Cette maladie a fait quelque 6.300 morts, notamment en Afrique de l'Ouest, de fin 2013 à maintenant, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
La Guinée, le Liberia et la Sierra Leone sont les pays les plus touchés. Le Sénégal est encore indemne de la maladie.
M. Diallo, à la tête d’une délégation gouvernementale, s’exprimait lors de la cérémonie officielle du 120e Magal.
Le ministre de l’Intérieur, qui assure la tutelle des cultes, est accompagné de certains de ses collègues et de conseillers du président de la République.
Des députés et des membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sont également à ses côtés.
Des membres du corps diplomatique accrédité à Dakar, des responsables politiques de la mouvance présidentielle et de l’opposition du Sénégal, et des représentants des familles religieuses du pays sont également présents à la cérémonie officielle du pèlerinage.
Le 120e Magal de Touba a été célébré jeudi par la communauté musulmane, la confrérie des mourides au premier chef.
Ce pèlerinage commémore l'exil au Gabon (1895-1902) de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme.
12 Commentaires
C'est Bien
En Décembre, 2014 (14:47 PM)d'ebola. Les 240 millards verses a Touba, au moins donnez
les 40 aux malade d'ebola comme Zaqqat, ou asakat.
Z
En Décembre, 2014 (14:49 PM)Atypico
En Décembre, 2014 (15:50 PM)Q
En Décembre, 2014 (16:10 PM)JE CONSEILLE A TOUT LE MONDE DE FAIRE ATTENTION S'IL SAGIT D'INVESTIR CAR LES MOURIDES SONT PRETS POUR CONSTRUIRE LEUR UNIVERSITE ET PAR EXPERIENCE TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR EUX DE VOLER ET D'ENVOYER A TOUBA. SI VOUS VOULEZ INVESTIR DANS L'IMMOBILIER, FAIRE DU BUSINESS, EMBAUCHER UN OUVRIER, REPARER VOTRE VOITURE, TRANSFORMER VOTRE MAISON, EVITEZ LES MOURIDES, BAOL BAOLS , MODOU MODOU, CAR "DE NIOU KHIFF COMME AY DEUMEU YOU GUISS YAPEU". IL FAUT COLLABORER AVEC LES TIJANES, LES LAYENNES, LES NIASENNES, LES CATHOLIQUES, LES CHRETIENS, LES SERERES, JOOLAS, PEULS, MALIENS, GUINEENS. ILS ONT PLUS D'INTEGRITE, ILS SONT PLUS HONNETES, DENIOU AM DIOM. SERIGNE BI!!!!!!! DELOMA SAMA MILLIONS QU'ON M'A VOLE ET ENVOYE A TOUBA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Diah
En Décembre, 2014 (16:21 PM)L
En Décembre, 2014 (16:42 PM)Pape Samb
En Décembre, 2014 (16:46 PM)On vous connait maintenant.
Cocktel Effikasse
En Décembre, 2014 (19:14 PM)Dikh
En Décembre, 2014 (13:34 PM)Amine Amine
En Décembre, 2014 (14:12 PM)Mounos
En Décembre, 2014 (21:44 PM)•
Une pharmacienne de retour d'une mission humanitaire en Guinée a été hospitalisée, vendredi 12 décembre au soir, sur l'île de la Réunion.
(France 2)
C'est le premier cas suspect d'Ebola dans l'île. Prise d'une violente fièvre, une pharmacienne a immédiatement été hospitalisée, vendredi 12 décembre au soir, sur l'île de la Réunion. La malade revenait de Guinée, un pays fortement touché par l'épidémie.
La nouvelle inquiète les habitants de l'île. "Ça me fait peur, car il y a quand même pas mal de gens qui meurent là-bas", dit une passante. "Il faut se poser la question : comment se fait-il que le virus soit arrivé ici? Il devrait avoir des tests au niveau de la douane, à l'aéroport", s'énerve un homme.
Résultats dans 48 heures
Les prélèvements sanguins sont analysés à l'institut Pasteur de Lyon, centre de référence des fièvres hémorragiques virales.
En attendant les résultats des tests dans 48 heures, la patiente reste confinée dans une chambre à pression de l'air négative pour éviter la propagation du virus.
•
Lol
En Décembre, 2014 (22:50 PM)ils vont nous tuer...prier pour ebola...lol
Participer à la Discussion