La privation de sommeil modifierait le métabolisme du cholestérol. Il favoriserait l'augmentation du mauvais et la diminution du bon.
Le manque de sommeil augmenterait le taux de mauvais cholestérol et diminuerait le niveaux de bon, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Scientific Reports.
Les chercheurs de l'Université de Helsinki (Finlande) ont analysé 3 ensembles de données médicales. Celles d'une étude menée avec 21 participants en laboratoire du sommeil, qui ont subi un sommeil restreint, celles d'une étude Dilgom réalisée avec 518 individus sur les facteurs de risque de syndrome métabolique et celles d'une 3è étude menée sur 2 221 participants âgés de 30 à 45 ans portant sur les facteurs de risque de santé cardiaque.
Les conclusions de cette étude ont montré que le manque de sommeil a un effet négatif sur le métabolisme du cholestérol .
En effet, les gènes qui participent à la régulation du transport du cholestérol sont moins actifs chez les personnes souffrant de perte de sommeil.
Les scientifiques ont aussi constaté que les personnes en manque de sommeil affichent également des niveaux moindres de lipoprotéines HDL (bon cholestérol ).
Un sommeil de qualité, un atout santé
Le manque de sommeil a été mis en cause par des précédentes études scientifiques dans l' envie incontrôlable de manger gras et en grande quantité. Il serait aussi un facteur de risque de diabète chez les garçons . Plus grave encore, il favoriserait les troubles métaboliques, les problèmes cardiaques, et augmenterait le risque de développer des maladies chroniques comme l'hypertension , le diabète, la dépression , l'obésité et le cancer .
1 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2016 (21:29 PM)Participer à la Discussion