Le chef de l’Etat, Macky Sall, a demandé, mercredi, une "évaluation globale" de la Couverture maladie universelle (CMU), avant d’appeler les acteurs du secteur de la santé à "un dialogue social de qualité avec le gouvernement", a-t-on appris de source officielle.
Selon le communiqué du conseil des ministres, tenu le même jour, le président Sall a demandé au Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, "de procéder à l’évaluation globale de la Couverture Maladie Universelle (CMU), deux ans après son lancement".
Dans le même temps, indique la même source, il a demandé au gouvernement, en rapport avec les collectivités territoriales, de travailler "à mutualiser les ressources humaines, matérielles et financières injectées dans le secteur de la santé".
Macky Sall a par ailleurs évoqué la question de "la modernisation du système national de santé, à travers notamment, l’accroissement continu des ressources budgétaires et moyens logistiques alloués au secteur (…)".
Dans ce cadre, ajoute le communiqué du conseil des ministres, il a rappelé au gouvernement "l’importance primordiale qu’il accorde à la densification de la carte sanitaire, à l’amélioration des conditions d’accueil aux services d’urgence, de la qualité de la prise en charge médicale et sociale des malades".
Aussi a-t-il lancé un appel "à tous les acteurs du secteur de la santé, pour un dialogue social de qualité avec le gouvernement, en vue d’asseoir les bases d’un système national de santé performant".
Sante
28 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2016 (23:29 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (00:11 AM)Uvs- Lampfall
En Juin, 2016 (00:32 AM)Urgence
En Juin, 2016 (01:34 AM)Les agents de santé du Sénégal ont constaté que :
1. Des membres du Gouvernement du Sénégal continuent à faire faire du « tourisme hospitalier » aux frais du contribuable sénégalais et par des évacuations sanitaires inutiles, leurs militants ;
2. Des examens modernes nécessaires aux diagnostics comme l’IRM n’existent qu’à Dakar laissant à eux-mêmes le reste de la population du Sénégal ;
3. Les structures sanitaires sont menacées de coupures d’eau et d’électricité alors que l’état et les mairies se renvoient la balle sur la responsabilité ;
4. Des blocs opératoires sont construits et équipés mais restent fermés faute de médecins et ou d’anesthésistes ;
5. Au niveau des collectivités locales surtout à Dakar, les agents restent plusieurs mois sans salaire, perdent leur couverture médicale et partent à la retraite sans percevoir leur pension ;
6. Une injustice flagrante frappe les médecins en termes de salaire comme peuvent l’illustrer ces quelques exemples. Ainsi le salaire d’un directeur d’une agence au Sénégal (5 ans d’étude) peut servir à payer 10 fois un médecin, celui du député 3 médecins et l’indemnité de judicature seule 2 chirurgiens (12 ans d’études).
7. Enfin ces mauvaises conditions de travail provoquent des démissions massives des médecins les plus expérimentés de la fonction publique, ces derniers préférant rejoindre le privé ou bien les ONG.
Pendant ce temps l’état du Sénégal gaspille les deniers publics :
- en nommant un nombre pléthorique de ministres, ministres-conseillers et chargés de missions payé à ne rien faire ;
- en remplaçant les indemnités des membres du conseil économique par des salaires substantiels ;
- en remplaçant les voitures 4X4 des députés par d’autres plus prestigieuses et encore plus chères ;
- en créant de toute pièce une institution aussi inutile que budgétivore qu’est le Haut conseil des collectivités territoriales ;
- en octroyant une prime supérieure au salaire du médecin aux femmes de diplomates ;
- en renonçant aux taxes sur les appels entrants ;
- en allouant plusieurs milliards de façon indue à des individus comme l’illustre le scandale Bictogo ;
- et en concédant des réductions fiscales aux fraudeurs pris en défaut ;
Malgré toute cette gabegie, l’état refuse de respecter les accords signés avec les syndicats de la Santé et espère mettre en mal les agents de santé et les citoyens. Trop c’est trop !
C’est pourquoi les agents de santé sont en grève et demandent :
- l’arrêt immédiat des dépenses de prestige et le gaspillage des ressources de l’état ;
- l’arrêt immédiat des évacuations sanitaires de complaisance ;
- l’équipement des structures périphériques pour le respect de l’égale dignité entre les citoyens ;
- la mise en œuvre de stratégie «Gnibi» des agents municipaux avec retour des agents à la ville de Dakar et de Thiès ;
- l’alignement du salaire des médecins sur celui des autres fonctionnaires de même hiérarchie ;
- le relèvement des plateaux techniques des structures pour améliorer la prise en charge des malades ;
- et enfin, de meilleures conditions d’existence pour les médecins et les autres agents de santé.
Les agents de santé sont prêts à se battre jusqu’au bout, et ce combat est celui de toute la population sénégalaise pour freiner l’exode des médecins et retenir nos meilleurs spécialistes.
Les syndicats de la santé comprennent la douleur que peut provoquer une grève dans le secteur et expriment tous leurs regrets pour les désagréments causés, et pour ces raisons, les mesures adéquates ont été prises pour assurer la prise en charge des urgences et des malades hospitalisés.
Anonyme
En Juin, 2016 (02:22 AM)Des structures sanitaires courrent derrière un remboursement des prestations et des médicaments de plus de 10 mois, comme c'est le cas dans la région de LOUGA.
un systéme de santé performant repose sur
- une ressource humaine de qualité et motivée,
- des structures de santé bien équipées
et l'état a l'obligation de veiller à cela et mettre les moyens nécessaires, au lieu de faire du dilatoire;
Comment peut on penser que nos décideurs (l'état) s’attellent à trouver des solutions aux innombrables problèmes qui affectent le secteur de la santé? quand on sait pour une simple rhume qui pourrait être prise en charge dans les coins les plus reculés du Sénégal, ils préfèrent se procurer une évacuation sanitaire sur le dos du contribuable sénégalais.
Alors que les agents de ces pays de destination sont pour la plupart, formés dans nos universités,
il est temps que nous population du Sénégal nous levions et veillions à ce que nos droits les plus élémentaires soient respectés.
Nous devons porter ce combat des agents du secteur de la santé qui doivent être rémunérés à la hauteur de leur hiérarchie. On ne peut pas prétendre à des soins de qualité tant que la discrimination et les injustices qu'ils subissent, persistent.
Anonyme
En Juin, 2016 (04:25 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (08:05 AM)Mbourois Indigné
En Juin, 2016 (08:51 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (08:57 AM)Merci Mbourois Indigné
En Juin, 2016 (09:15 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:24 AM)Merci
En Juin, 2016 (09:31 AM)www.xelcomtec.com
Anonyme
En Juin, 2016 (11:48 AM)Snoopy125
En Juin, 2016 (12:54 PM)En effet ce systeme existe partout au monde c'est juste que dans ces pays il ya un systeme informatisé qui reconnait tous les membres et leur historique au niveau medocal que financiere.
Au senegal 90% des mutuelles sont en faillite du a une mauvaise gestion. Si l'etat avait mis en place un logiciel qui gere la santé aujourd'hui on serait pas la à parler d'evaluation
qui va engloutir des millions de cfa.
Ce que je propose à l'etat c'est un systeme d'information web installé dans tous les unités médicales du senegal.
Je sais ce dont je parle puisque je travaille dans le secteur de l'informatique medical au senegal.
Diourbel
En Juin, 2016 (14:57 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (15:26 PM)Cour Magistral
En Juin, 2016 (15:35 PM)l'agence doit rapidement reprendre en main l'assurance maladie en offrant directement les prestations assurantielles (plus viables) avec ses propres structures, ce qui permettra d'avoir une meilleur maîtrise de l'activité. le communautaire doit venir en complément et aider à la propmotion de du programme....WASSALAM
Ab
En Juin, 2016 (16:33 PM)Lalak?
En Juin, 2016 (19:38 PM)Sante Plus
En Juin, 2016 (20:22 PM)P.c.ladiane
En Juin, 2016 (01:11 AM)Voici un digne fils de la Nation sénégalaise qui a fini de faire ses preuves au niveau international en matière d'assurance maladie à base communautaire, au point de bénéficier de la confiance de l'USAID (en sachant que les Américains sont très exigeants sur la compétence de leurs ressources humaines).
Ainsi, la reconnaissance de son expertise au plus haut niveau, a conduit les Américains à lui confier la gestion de leur Aide pour toute la Région Afrique, en le nommant au poste de Directeur de l'assurance maladie pour l'ensemble du continent Africain.
Ceci est un indicateur assez éloquent pour convaincre de la compétence de cet Expert International en la matière.
Seul un patriote comme lui, peut renoncer aux énormes privilèges que confère la direction de l'ensemble d'un continent, pour ne venir se consacrer qu'aux affaires d'un seul pays.
Mais ce "pays" le Sénégal est sa Nation.
Depuis qu'il a été choisi par le Président Macky Sall pour la mission confiée, il a abattu un travail extraordinaire, et tous les indicateurs démontrent à suffisance que les objectifs à lui, fixés dans le PSE (taux de couverture de 75% à l'horizon 2017), seront largement atteints par la Grâce de Dieu.
Son engagement de tous les instants dans la matérialisation de la Vision du Chef de l'Etat n'est plus à démontrer, et ses actions quotidiennes sont hautement appréciées par qui de droit.
Bon vent donc, à la CMU au Sénégal, qui a la chance d'avoir un Expert hors pair dans le pilotage de ce programme.
Time will tell.
Matar Gueye
En Juin, 2016 (01:50 AM)Thuram P.a
En Juin, 2016 (02:19 AM)La mise en œuvre de cette politique sociale révolutionnaire, inspiration du Chef de l’Etat Macky Sall, ne pouvait pas être mieux pilotée que par cet illustre fils de la Nation sénégalaise.
Son pragmatisme et son approche marquée par un professionnalisme sans pareil, ont fini de faire de lui un Manager de très haut niveau.
Le travail que Cheikh Mbengue effectue dans le pilotage d’un programme aussi ambitieux que la CMU a commencé à porter ses fruits partout au Sénégal.
La gratuité des soins pour les enfants de 0-5 ans, la mutualisation en cours presque partout sur le territoire accompagnée d’une subvention de l’Etat à hauteur de 50% (cotisation annuelle des adhérents de mutuelle de santé de 3500 F à laquelle l’Etat ajoute 3500 F) pour les personnes de la tranche 5-60 ans, le plan Sésame re-financé par le Président Macky Sall pour les + de 60 ans, la gratuité de la césarienne, la gratuité de la dialyse, la carte d’égalité des chances pour les handicapés, les bénéficiaires des bourses de sécurité familiale couverts également par la CMU, autant de mesures phares, que Mr Cheikh Mbengue exécute avec des résultats tangibles et palpables.
Nous encourageons et soutenons fortement cette dynamique initiée par le Chef de l’Etat, et que le DG Cheikh Mbengue déroule avec entrain et détermination.
Le Sénégal a la chance de disposer de cet expert international en Santé publique, qui a fini de faire ses preuves partout en Afrique, car ayant précédemment été le Directeur Région Afrique de l’USAID pour les questions de la Couverture Maladie.
Bon vent à ce digne patriote !
Matar Gueye
En Juin, 2016 (13:20 PM)Mes chers compatriotes essayons de s'approprier de toutes ces politiques sanitaires au lieu de faire des jugements de valeurs qui n'ont pas leurs places dans ce nouveau Sénégal.
Matar Gueye
En Juin, 2016 (03:55 AM)Chers compatriotes, son Excellence M. Macky Sall a demandé au Premier ministre lors du Conseil des ministres de ce mercredi 15 juin 2016 de lui faire une évaluation de la CMU après 2 ans d’existences. Ce qui est dans l’ordre normal des choses. Mais n'oublions pas qu'après son accession au pouvoir le Président Macky Sall a lancé cette politique sanitaire en 2013 pour faciliter l’accès aux soins pour les plus démunis à travers la création d'une agence pour la couverture maladie universelle. C'est à partir du 07 Janvier 2015 qu'il l'a transforme en Direction générale de niveau 1 en nommant Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue comme Directeur général. C'est ça l'histoire de cette agence. De 2013 à 2104, les résultats acquis sont: l'accroissement significatif du nombre de mutuelles de santé; de 266 en 2013 à 372 en 2014 et des effectifs de leurs adhérents qui ont atteint 145000 membres en 2014 contre 115300 en 2013, plus de 700000 enfants consultés, plus de 300000 vaccinés, 4600 hospitalisés dans les centres de santé fin deuxième trimestre de 2014. Gratuité de la césarienne, 4875 femmes ont bénéficié de cette initiative sur l'ensemble du pays depuis janvier 2014. En effet lors d'un panel organisé au Royal Saly à Mbour, a l'occasion de la 4eme université des jeunes de l'APR en Décembre 2015, le Dg de la CMU Cheikh Mbengue avait fait une révélation de taille; 24000 césariennes gratuites ont été faites dans des structures de santé du Sénégal depuis 2013; 2000000 d'enfants âgés de 0 à 5 ans ont profité des soins gratuits conformément à la volonté du Chef de l’État. Vous savez quand on est présent de l’histoire qui se fait on n'en appréhende pas toute la portée, tous les enjeux mais c'est une véritable révolution sanitaire qu'on est en train de vivre avec la CMU. En marge d'une assemblée générale constitutive de la mutuelle de santé de la commune de Fass-Colobane du mois dernier, le Dg de la CMU, a dit depuis Aout 2015 la CMU a payé plus de 8 milliards aux structures dans le cadre de la prise en charge des enfants de moins de 5 ans, de la césarienne, de la dialyse et du plan sésame.Le budget du Plan sésame a été porté de 850 millions a 1 milliard 600 millions par Macky SALL.
Mes chers compatriotes essayons de s'approprier de toutes ces politiques sanitaires au lieu de faire des jugements de valeurs qui n'ont pas leurs places dans ce nouveau Sénégal.
Matar Gueye
En Juin, 2016 (12:38 PM)Chers compatriotes, son Excellence M. Macky Sall a demandé au Premier ministre lors du Conseil des ministres de ce mercredi 15 juin 2016 de lui faire une évaluation de la CMU après 2 ans d’existences. Ce qui est dans l’ordre normal des choses. Mais n'oublions pas qu'après son accession au pouvoir le Président Macky Sall a lancé cette politique sanitaire en 2013 pour faciliter l’accès aux soins pour les plus démunis à travers la création d'une agence pour la couverture maladie universelle. C'est à partir du 07 Janvier 2015 qu'il l'a transforme en Direction générale de niveau 1 en nommant Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue comme Directeur général. C'est ça l'histoire de cette agence. De 2013 à 2104, les résultats acquis sont: l'accroissement significatif du nombre de mutuelles de santé; de 266 en 2013 à 372 en 2014 et des effectifs de leurs adhérents qui ont atteint 145000 membres en 2014 contre 115300 en 2013, plus de 700000 enfants consultés, plus de 300000 vaccinés, 4600 hospitalisés dans les centres de santé fin deuxième trimestre de 2014. Gratuité de la césarienne, 4875 femmes ont bénéficié de cette initiative sur l'ensemble du pays depuis janvier 2014. En effet lors d'un panel organisé au Royal Saly à Mbour, a l'occasion de la 4eme université des jeunes de l'APR en Décembre 2015, le Dg de la CMU Cheikh Mbengue avait fait une révélation de taille; 24000 césariennes gratuites ont été faites dans des structures de santé du Sénégal depuis 2013; 2000000 d'enfants âgés de 0 à 5 ans ont profité des soins gratuits conformément à la volonté du Chef de l’État. Vous savez quand on est présent de l’histoire qui se fait on n'en appréhende pas toute la portée, tous les enjeux mais c'est une véritable révolution sanitaire qu'on est en train de vivre avec la CMU. En marge d'une assemblée générale constitutive de la mutuelle de santé de la commune de Fass-Colobane du mois dernier, le Dg de la CMU, a dit depuis Aout 2015 la CMU a payé plus de 8 milliards aux structures dans le cadre de la prise en charge des enfants de moins de 5 ans, de la césarienne, de la dialyse et du plan sésame.Le budget du Plan sésame a été porté de 850 millions a 1 milliard 600 millions par Macky SALL.
Mes chers compatriotes essayons de s'approprier de toutes ces politiques sanitaires au lieu de faire des jugements de valeurs qui n'ont pas leurs places dans ce nouveau Sénégal.
Matar Gueye
En Juin, 2016 (13:19 PM)Chers compatriotes, son Excellence M. Macky Sall a demandé au Premier ministre lors du Conseil des ministres de ce mercredi 15 juin 2016 de lui faire une évaluation de la CMU après 2 ans d’existences. Ce qui est dans l’ordre normal des choses. Mais n'oublions pas qu'après son accession au pouvoir le Président Macky Sall a lancé cette politique sanitaire en 2013 pour faciliter l’accès aux soins pour les plus démunis à travers la création d'une agence pour la couverture maladie universelle. C'est à partir du 07 Janvier 2015 qu'il l'a transforme en Direction générale de niveau 1 en nommant Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue comme Directeur général. C'est ça l'histoire de cette agence. De 2013 à 2104, les résultats acquis sont: l'accroissement significatif du nombre de mutuelles de santé; de 266 en 2013 à 372 en 2014 et des effectifs de leurs adhérents qui ont atteint 145000 membres en 2014 contre 115300 en 2013, plus de 700000 enfants consultés, plus de 300000 vaccinés, 4600 hospitalisés dans les centres de santé fin deuxième trimestre de 2014. Gratuité de la césarienne, 4875 femmes ont bénéficié de cette initiative sur l'ensemble du pays depuis janvier 2014. En effet lors d'un panel organisé au Royal Saly à Mbour, a l'occasion de la 4eme université des jeunes de l'APR en Décembre 2015, le Dg de la CMU Cheikh Mbengue avait fait une révélation de taille; 24000 césariennes gratuites ont été faites dans des structures de santé du Sénégal depuis 2013; 2000000 d'enfants âgés de 0 à 5 ans ont profité des soins gratuits conformément à la volonté du Chef de l’État. Vous savez quand on est présent de l’histoire qui se fait on n'en appréhende pas toute la portée, tous les enjeux mais c'est une véritable révolution sanitaire qu'on est en train de vivre avec la CMU. En marge d'une assemblée générale constitutive de la mutuelle de santé de la commune de Fass-Colobane du mois dernier, le Dg de la CMU, a dit depuis Aout 2015 la CMU a payé plus de 8 milliards aux structures dans le cadre de la prise en charge des enfants de moins de 5 ans, de la césarienne, de la dialyse et du plan sésame.Le budget du Plan sésame a été porté de 850 millions a 1 milliard 600 millions par Macky SALL.
Mes chers compatriotes essayons de s'approprier de toutes ces politiques sanitaires au lieu de faire des jugements de valeurs qui n'ont pas leurs places dans ce nouveau Sénégal.
Matar Gueye
En Juin, 2016 (15:02 PM)Chers compatriotes, son Excellence M. Macky Sall a demandé au Premier ministre lors du Conseil des ministres de ce mercredi 15 juin 2016 de lui faire une évaluation de la CMU après 2 ans d’existences. Ce qui est dans l’ordre normal des choses. Mais n'oublions pas qu'après son accession au pouvoir le Président Macky Sall a lancé cette politique sanitaire en 2013 pour faciliter l’accès aux soins pour les plus démunis à travers la création d'une agence pour la couverture maladie universelle. C'est à partir du 07 Janvier 2015 qu'il l'a transforme en Direction générale de niveau 1 en nommant Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue comme Directeur général. C'est ça l'histoire de cette agence. De 2013 à 2104, les résultats acquis sont: l'accroissement significatif du nombre de mutuelles de santé; de 266 en 2013 à 372 en 2014 et des effectifs de leurs adhérents qui ont atteint 145000 membres en 2014 contre 115300 en 2013, plus de 700000 enfants consultés, plus de 300000 vaccinés, 4600 hospitalisés dans les centres de santé fin deuxième trimestre de 2014. Gratuité de la césarienne, 4875 femmes ont bénéficié de cette initiative sur l'ensemble du pays depuis janvier 2014. En effet lors d'un panel organisé au Royal Saly à Mbour, a l'occasion de la 4eme université des jeunes de l'APR en Décembre 2015, le Dg de la CMU Cheikh Mbengue avait fait une révélation de taille; 24000 césariennes gratuites ont été faites dans des structures de santé du Sénégal depuis 2013; 2000000 d'enfants âgés de 0 à 5 ans ont profité des soins gratuits conformément à la volonté du Chef de l’État. Vous savez quand on est présent de l’histoire qui se fait on n'en appréhende pas toute la portée, tous les enjeux mais c'est une véritable révolution sanitaire qu'on est en train de vivre avec la CMU. En marge d'une assemblée générale constitutive de la mutuelle de santé de la commune de Fass-Colobane du mois dernier, le Dg de la CMU, a dit depuis Aout 2015 la CMU a payé plus de 8 milliards aux structures dans le cadre de la prise en charge des enfants de moins de 5 ans, de la césarienne, de la dialyse et du plan sésame.Le budget du Plan sésame a été porté de 850 millions a 1 milliard 600 millions par Macky SALL.
Mes chers compatriotes essayons de s'approprier de toutes ces politiques sanitaires au lieu de faire des jugements de valeurs qui n'ont pas leurs places dans ce nouveau Sénégal.
Participer à la Discussion