Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le Sénégal ne soigne pas les brûlés

Single Post
Le Sénégal ne soigne pas les brûlés

Au Sénégal, il  y a environ  20 000 cas de brûlés par an dont 700 considérés comme graves. Et pourtant, le pays ne dispose ni de structure ni de moyens adaptés encore moins de personnel qualifié en la matière pour assister ces malades. La plupart d’entre eux, sont dans le couloir de la mort. Le taux de mortalité se situe au delà de 50% des accidentés.

Selon le Lion’s Club international, le fléau touche majoritairement les femmes, les personnes âgées et les enfants. 80% des accidents seraient d’origine domestiques. Si le taux de mortalité s’est réduit de 42% à 33 % pour l’hôpital Principal, elle est située entre 5à et 71% de décès dans les autres structures, révèle l’organisme. Selon les travaux du Dr Mbdoji, dans sa thèse de 3e cycle, sur les 72 cas pris en charge à Le Dantec, 45 sont finalement décédés, soit un taux de mortalité de 62, 5%. « L’absence absolue de structure adaptée à la prise en charge des brûlés est inconcevable pour un pays qui se veut sur la voie du développement et de l’émergence économique », déplore le Lion’s Club sur son site. Les brûlés sont pris en charge dans les services de réanimation qui ne sont pas des lieux indiqués. Le pays ne compte que deux unités de traitement. Une à l’hôpital Principal avec une  capacité d’accueil de 2 à 3 lits. Et l’autre, à Le Dantec, du fait de sa vocation d’hôpital militaire.

Pour rappel, le 12 avril 2017, un violent incendie s’est déclaré au daaka de Médina Gounass. Bilan : 30 morts.

Source : Enquête



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:18 AM)
    Eeeh !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:41 AM)
    Sortons voter pour reprendre notre destinée en main .Macky sall ne fait rien que nous endetter .Je salue le geste patriotique de gorgui sy dieng a l'hôpital principal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Mai, 2017 (10:52 AM)
    Les grands brûlés vont mourir à l’hôpital tout simplement.

    A le Dantec, j'ai vu une victime d'incendie dans une salle commune avec 6 autres malades et leurs visiteurs avec tous les risques bactériens....Ils n'isolent pas, pas de conditions d’asepsie favorable...Ma cousine est décédée suite à une septicémie. Au XXIe siècle, c'est anormal

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:39 AM)
    On ne soigne rien au Sénégal ! les hopitaux sont sales mal équipés et le personnel négligeant , quand aux médecins trop nuls ...ppppffff ! Les gens riches ont compris , ils vont se faire soigner en Europe !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:03 PM)
    Que prévoit le Plan Sénégal Emergent (PSE) pour les grands brûlés ? Macky Sall a certainement omis de prendre en compte ce type de "maladie" ! A quel référentiel faut-il alors se tourner pour ce pan important d'une politique de santé !
    Top Banner
    Auteur

    Mais Alors !

    En Mai, 2017 (12:11 PM)
    C'est étrange, sur des posts pareils on ne voit pas les laudateurs professionnels qui polluent ce forum. Pas de Macky moo ko yoor ni président porte bonheur ou autre.



    Pratiquement aucun des maux dont souffre ce pays n'est pris en compte par nos gouvernants mégalomanes. On préfére jeter des milliards pour des projets bidons tel que le Ter alors que l'on manque de l'essentiel, du minimum décent.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:25 PM)
    UNISSONS NOUS POUR LIBÉRER NOTRE PAYS. ACTUELLEMENT AVEC CE TRAITRE DE MACKY LE SÉNÉGAL PROFITE PLUS AUX BLANCS et MULTINATIONAUX QU'AUX SÉNÉGALAISES EUX MÊME.



    UNISSONS NOUS!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:08 PM)
    mais pourquoi macky sall ne nous donne pas de medecin qualifie il y a plusieurs morts ces temps ci accidents de voiture,incendie mais aider nous quand meme :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:38 PM)
    Et allez savoir quel pays prétend insolemment à l'emergence ?
    Top Banner
    Auteur

    France(rouen)

    En Mai, 2017 (16:09 PM)
    Cela se passe en 2017 au Sénégal, la honte, rien à ajouter
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email