Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le yoga apaise la tension artérielle

Single Post
Le yoga apaise la tension artérielle

Faire une heure de yoga tous les jours serait bénéfique aux patients souffrant d'hypertension artérielle.

Inspirez.... Expirez. Le yoga, tout comme le sport et la méditation, peuvent baisser l'hypertension artérielle . Les bienfaits de cette première activité sont confirmés dans une étude présentée jeudi 8 décembre à la Conférence de la Société européenne de cardiologie en Inde . Des chercheurs du Sir Gangaram Hospital à Delhi en Inde ont examiné les effets du hatha yoga , -le yoga traditionnel basé sur le travail des postures et la respiration- sur un panel de 60 patients. Les volontaires faisaient de la pré-hypertension mais étaient en bonne santé.

La pré-hypertension désigne une tension supérieure à la normale mais insuffisamment élevée pour être considérée comme de l'hypertension artérielle. Elle se situe entre 120/80mmHg et 139/89mmHg, selon les normes définies par l'OMS .  Les patients concernés peuvent diminuer leur risque de maladies cardio-vasculaires dont l'AVC en pratiquant une activité physique.

Les participants ont été scindés en deux groupes : le premier groupe a pratiqué trois mois de yoga à raison d'une heure par jour en plus de changer son hygiène de vie ; le second a seulement changé son hygiène de vie (arrêt du tabac, pratique du sport, alimentation équilibrée).

Il est reconnu que l'hygiène de vie a un impact sur la tension artérielle et que certains facteurs de risque peuvent aggraver l'impact sur la santé d'une pression artérielle trop élevée . Par exemple : le tabagisme, la mauvaise alimentation, l'usage en excès de l'alcool, le manque d'activité physique et l'exposition à un stress permanent, ainsi que l'obésité, l'hypercholestérolémie et le diabète de type 2.

La respiration, les postures et la méditation, le trio gagnant contre l'hypertension ?

Verdict au terme de l'expérience : la pression artérielle du groupe ayant fait du yoga a réduit de manière significative d'environ 4.5 mmHg, contrairement à l'autre groupe qui n'a pas montré, d'amélioration significative.

"Les résultats montrent qu'une combinaison des trois éléments du yoga, les asanas (postures), le pranayama (respiration) et la meditation, aident [à baisser la pression artérielle]", conclut l'étude.

L'hypertension est la première cause évitable de maladie cardiovasculaire et d'AVC dans le monde, selon l'OMS . Elle est à l'origine de 8 millions de décès par an dans le monde.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Edgar

    En Décembre, 2016 (08:12 AM)
    C est toute une philosophie , cela equibre votre corps et votre esprit et vos relations avec les autres !
    Top Banner
  2. Auteur

    Edgar

    En Décembre, 2016 (08:12 AM)
    C est toute une philosophie , cela equibre votre corps et votre esprit et vos relations avec les autres !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email