Faire une heure de yoga tous les jours serait bénéfique aux patients souffrant d'hypertension artérielle.
Inspirez.... Expirez. Le yoga, tout comme le sport et la méditation, peuvent baisser l'hypertension artérielle . Les bienfaits de cette première activité sont confirmés dans une étude présentée jeudi 8 décembre à la Conférence de la Société européenne de cardiologie en Inde . Des chercheurs du Sir Gangaram Hospital à Delhi en Inde ont examiné les effets du hatha yoga , -le yoga traditionnel basé sur le travail des postures et la respiration- sur un panel de 60 patients. Les volontaires faisaient de la pré-hypertension mais étaient en bonne santé.
La pré-hypertension désigne une tension supérieure à la normale mais insuffisamment élevée pour être considérée comme de l'hypertension artérielle. Elle se situe entre 120/80mmHg et 139/89mmHg, selon les normes définies par l'OMS . Les patients concernés peuvent diminuer leur risque de maladies cardio-vasculaires dont l'AVC en pratiquant une activité physique.
Les participants ont été scindés en deux groupes : le premier groupe a pratiqué trois mois de yoga à raison d'une heure par jour en plus de changer son hygiène de vie ; le second a seulement changé son hygiène de vie (arrêt du tabac, pratique du sport, alimentation équilibrée).
Il est reconnu que l'hygiène de vie a un impact sur la tension artérielle et que certains facteurs de risque peuvent aggraver l'impact sur la santé d'une pression artérielle trop élevée . Par exemple : le tabagisme, la mauvaise alimentation, l'usage en excès de l'alcool, le manque d'activité physique et l'exposition à un stress permanent, ainsi que l'obésité, l'hypercholestérolémie et le diabète de type 2.
La respiration, les postures et la méditation, le trio gagnant contre l'hypertension ?
Verdict au terme de l'expérience : la pression artérielle du groupe ayant fait du yoga a réduit de manière significative d'environ 4.5 mmHg, contrairement à l'autre groupe qui n'a pas montré, d'amélioration significative.
"Les résultats montrent qu'une combinaison des trois éléments du yoga, les asanas (postures), le pranayama (respiration) et la meditation, aident [à baisser la pression artérielle]", conclut l'étude.
L'hypertension est la première cause évitable de maladie cardiovasculaire et d'AVC dans le monde, selon l'OMS . Elle est à l'origine de 8 millions de décès par an dans le monde.
2 Commentaires
Edgar
En Décembre, 2016 (08:12 AM)Edgar
En Décembre, 2016 (08:12 AM)Participer à la Discussion