Les adultes ne semblent pas répondre aux programmes de réduction de la consommation de sucre et de boissons sucrées.
Les campagnes de santé pour réduire la consommation de sodas semblent toucher les plus jeunes, alors que les adultes restent hermétiques, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Obesity Reviews.
Les nutritionnistes de l'Université de Leeds aux Royaume-Uni ont effectué le premier examen complet des interventions visant à réduire la consommation de boissons sucrées. L'équipe a analysé 40 études avec 16 500 participants avec trois groupes d'âge : enfants, adolescents et adultes.
LES ADULTES BOIVENT TROP DE BOISSON SUCRÉES
Les conclusions de leur analyse ont révélé que les enfants participant à ces programmes ont réduit leur consommation de boissons sucrées d'environ 30%, enlevant près de 2,5 cuillères à café de sucre par jour. Les interventions destinées aux adolescents ont permis de réduire la consommation de boissons sucrées de près de 10%. Cependant, il n'y avait pratiquement aucun changement mesurable chez les adultes participant à ces programmes. Ils consomment environ un quart de leur sucre à partir de boissons sucrées alors qu'elles sont liées à des risques pour la santé tels que le diabète de type 2, l'obésité et les caries dentaires.
«En moyenne, le taux de sucre est deux à trois fois supérieur à celui recommandé dans tous les groupes d'âge. Nous avons évalué ces programmes pour voir s'ils causaient des changements réels dans le comportement » a expliqué Elisa Vargas-Garcia de l'École des sciences de l'alimentation et de la nutrition. «L'école est un endroit commun pour cibler les comportements liés à l'obésité. Cependant, avec les programmes destinés aux populations plus jeunes, nous avons constaté que les interventions qui se sont déroulées à la maison étaient en réalité plus efficaces».
Les scientifiques rappellent que les responsables de la santé publique et les décideurs politiques doivent travailler ensemble pour établir de meilleures lignes d'action, pour augmenter la disponibilité de l'eau dans et autour des écoles.
L'Organisation mondiale de la Santé recommande un apport journalier en sucre de 10%
1 Commentaires
Jerk
En Juillet, 2017 (18:17 PM)Participer à la Discussion