Qui se ressemble s'assemble. L'inverse aussi pourrait se vérifier : les couples déteignent l'un sur l'autre et finissent par se ressembler pas seulement au niveau de leur caractère mais aussi de leur santé ?
A force de vivre ensemble on finit par avoir les mêmes tics de langage, les mêmes traits de caractère. Et si ces similarités étaient visibles jusque dans la santé des deux partenaires ?
Cette synchronisation au sein du couple a été observée par Shannon Mejia de l'université du Michigan (Etats-Unis). La chercheuse a constaté que les personnes qui vieillissent ensemble connaissent des changements biologiques qui les font se ressembler de plus en plus. "Vieillir est quelque chose que les couples font ensemble, résume Shannon Mejia au site npr, vous vivez et appréciez le même environnement et vous prenez des décisions ensemble". Ce processus de partage va jusqu'à relier les deux personnes émotionnellement mais aussi physiquement.
Vie commune=santé commune ?
Cette synchronisation "contagion" signifierait que la santé et les éventuels problèmes de santé de l'un des partenaires sont visibles chez sa moitié.
Ces similarités frappantes ont été observées sur 1 568 couples Américains ensemble depuis plus de 20 ans et depuis plus de 50 ans. Après des décennies de vie commune, des ressemblances ont été remarquées au niveau de la fonction rénale, des niveaux de cholestérol, et de la capacité de préhension.
Ces résultats présentés au congrès annuel de la Gerontological Society of America s'ajoutent aux travaux soulignant les ressemblances émotionnelles entre deux partenaires vivant ensemble depuis longtemps. L'optimisme ou la dépression seraient souvent partagés par l'autre
3 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2016 (01:47 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (07:43 AM)Rien de révolutionnaire
Tab's
En Mai, 2016 (12:32 PM)Participer à la Discussion