Les dix premières greffes d'utérus ont été approuvées au Royaume-Uni, après la réussite récente d'une procédure en Suède.
Les médecins britanniques ont obtenu l'approbation éthique d'effectuer les premières transplantations d'utérus au Royaume-Uni. Les transplantations auront lieu à partir du printemps, dans le cadre d'essais cliniques. Cette transplantation donnera espoir aux femmes qui sont nées sans un utérus, ou qui le perdent à cause du cancer. Si l'essai clinique réussit au Royaume Uni, les médecins estiment que le premier enfant d'un utérus transplanté pourrait naître d'ici 2018. Plus de 100 femmes ont déjà été enregistrées comme bénéficiaires potentielles des utérus donnés.
L'opération dure environ six heures. Elle utilise l'utérus de donneuses en état de mort clinique. La bénéficiaire devra prendre des médicaments immunosuppresseurs après la transplantation et pendant la grossesse pour s'assurer que leur corps ne rejette pas l'organe donné. Dès que la bénéficiaire n'a plus besoin de l'utérus, une équipe de chirurgiens peut lui prélever à nouveau. Selon les médecins, l'opération devrait coûter environ 54 000 euros.
« Il y a une envie innée chez beaucoup de femmes de porter leur propre bébé. Cette procédure a le potentiel de satisfaire cette envie », explique le Dr Richard Smith, un gynécologue de Queen Charlotte's and Chelsea Hospital, qui va diriger l'équipe de transplantation.
4 Commentaires
Goor Gou Diakhlé
En Septembre, 2015 (20:11 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (21:10 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (21:28 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (10:12 AM)Participer à la Discussion