Dans son ouvrage « L’éthique, le soignant et la société », le professeur Abdou Kane pointe les maux qui gangrènent les hôpitaux et autres structures de santé sénégalais. Le cardiologue estime que ceux-ci sont plus mortels que le terrorisme.
Le premier contact avec le patient est souvent négligé. « On note un problème criard de l’écoute des praticiens face à leurs patients mais aussi le problème de l’accueil, souligne le professeur Kane. Il ne s’agit pas de pointer une ou deux personnes devant la porte pour croire avoir un bon accueil. Cela remonte au niveau des praticiens, tout le monde est agent d’accueil. »
L’auteur a également insisté sur les failles du système d’orientation dans les structures sanitaires et l’absence de service de qualité continu.
Aussi, regrette-t-il les difficiles conditions de travail des soignants. Ces derniers, martèle-t-il, sont confrontés à une pléthore de malades alors que leur nombre est très faible et leurs moyens de travail limités.
Toutefois Pr Kane invite les personnels de santé à être attentifs aux malades et suggère que l’on arrête d’investir des milliards pour aller se soigner à l’étranger. Il plaide que cet argent soit utilisé pour mieux équiper nos structures de santé.
(Source : Libération)
10 Commentaires
Les Amis De L Hopital
En Novembre, 2016 (07:13 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (07:18 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (08:04 AM)Un comportement qui renchérit les coûts des soins dans nos Hôpitaux. D'ailleurs, c'est ce qui fait que les gens disent toujours que nos hôpitaux sont chers.
Comment peut on permettre à un infirmier de prescrire une ordonnance à un malade après celle du médecin?
Pire,ils ne vous laissent même pas le temps d'utiliser ces dits médicaments qui ont presque tous la même composition.
Est ce pour s'enrichir avec des primes qu'ils perçoivent dans les hôpitaux? car c'est vers le dépôt de pharmacie de l’hôpital qu'ils vous orientent le plus souvent.
Anonyme
En Novembre, 2016 (08:23 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (08:33 AM)CQFD
Anonyme
En Novembre, 2016 (08:43 AM)la circulation est impossible à cause de ces charlatans qui nous agressent tous les jours avec ces Gamous et Magals en n'en plus finir avec la complicité des autorités politiques irresponsables.
Mr le préfet c'est ça qu'on appelle Trouble à l'ordre public. Y'a rien de religieux dans ça seulement une façon déguisée de se faire de l'argent en utilisant le nom du saint homme.
BANDES DE MECREANTS ET D'ESCROCS
Anonyme
En Novembre, 2016 (11:02 AM)Ceci ne constitue pas une excuse mais aidez nous à vous aider et surtout ne croyez pas que tous ceux qui portent des blouses sont sage femmes ou Infirmiers. SVP apprenez à nous reconnaitre et approchez nous . demander toujours si vous êtes en face d'un Diplômé Infirmier ou Sage femme.
L'anonyme
En Novembre, 2016 (13:43 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (14:43 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (20:05 PM)Participer à la Discussion