Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les graves maladies dont souffrent les hôpitaux sénégalais

Single Post
Les graves maladies dont souffrent les hôpitaux sénégalais

Dans son ouvrage « L’éthique, le soignant et la société », le professeur Abdou Kane pointe les maux qui gangrènent les hôpitaux et autres structures de santé sénégalais. Le cardiologue estime que ceux-ci sont plus mortels que le terrorisme.

Le premier contact avec le patient est souvent négligé. « On note un problème criard de l’écoute des praticiens face à leurs patients mais aussi le problème de l’accueil, souligne le professeur Kane. Il ne s’agit pas de pointer une ou deux personnes devant la porte pour croire avoir un bon accueil. Cela remonte au niveau des praticiens, tout le monde est agent d’accueil. »

L’auteur a également insisté sur les failles du système d’orientation dans les structures sanitaires et l’absence de service de qualité continu.

Aussi, regrette-t-il les difficiles conditions de travail des soignants. Ces derniers, martèle-t-il, sont confrontés à une pléthore de malades alors que leur nombre est très faible et leurs moyens de travail limités.

Toutefois Pr Kane invite les personnels de santé à être attentifs aux malades et suggère que l’on arrête d’investir des milliards pour aller se soigner à l’étranger. Il plaide que cet argent soit utilisé pour mieux équiper nos structures de santé.

 

(Source : Libération)



10 Commentaires

  1. Auteur

    Les Amis De L Hopital

    En Novembre, 2016 (07:13 AM)
    TOUT TIVAOUANE S INQUIETE DE LA GESTION DE L HOPITAL DABAKH DE TIVAOUANE LA SAINTE VILLE OU LA GESTION EST CLANIQUE LE DIRECTEUR EMPRUNTE TOUJOURS DE L ARGENT A LA CAISSE DE L HOPITAL DE L ARGENT QU IL NE REMBOURSE PAS PLUS ENCAISSEMENT DIRECTE DE L ARGENT DES MUTUELLES OU PAR LA VOIX DE SON EQUIPE IL NE FAIT QUE DONNER DES EXPLICATIONS LES TRAVAILLEURS EN ON MARRE LES TRAVAILLEURS DEMENDENT UN AUDITE AVANT QUE LA STRUCTRE AILLE DANS LES POUBELLES
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:18 AM)
    Problème number 1 les infirmières qui sont à 98% incompétentes et SURTOUT Très impolies kou sey nit kou rew gnakeu yarr gnakeu téguine ba rombeu infirmière doto diapeu kéneu chaque individu ayant fait un tour dans un hopital ou dispensaire au sénégal a une mésaventure à raconter à propos d'une infirmière ou sage femme franchement si ce métier ne vous plait pas FOUTEZ LE CAMP ! Arrêtez d'évacuer votre frustration sur les patients.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:04 AM)
    L'autre problème et non des moindres est le fait de recevoir de la part des infirmiers des ces hôpitaux, presque une ordonnance à chacun de leur passage chez le patient.



    Un comportement qui renchérit les coûts des soins dans nos Hôpitaux. D'ailleurs, c'est ce qui fait que les gens disent toujours que nos hôpitaux sont chers.



    Comment peut on permettre à un infirmier de prescrire une ordonnance à un malade après celle du médecin?

    Pire,ils ne vous laissent même pas le temps d'utiliser ces dits médicaments qui ont presque tous la même composition.

    Est ce pour s'enrichir avec des primes qu'ils perçoivent dans les hôpitaux? car c'est vers le dépôt de pharmacie de l’hôpital qu'ils vous orientent le plus souvent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:23 AM)
    l problème des hopitaux nè d'autre l manque d compétence de ces directeur et directrice ki reçoiven des primes d responsabilité 10fois plus k l salaire des prestataires des services ki assure la marge des hopitaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:33 AM)
    Au lieu de critiquer les infirmiers comme la cause de tous les maux de l'hôpital, ouvrez les yeux sur la réalité! Pas de moyens, pas de structures équipées, pas que de bons praticiens loin s'en faut! Les autorités s'en foutent ils sont les premiers à aller se faire soigner à l'étranger! Je ne connais pas un seul Sénégalais ayant les moyens financier qui se risque dans les hôpitaux de Dakar; vous entendez pas un seul!

    CQFD
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:43 AM)
    Aux Dakarois qui empruntent les artères du centre ville, il y'a embouteillage monstre à la place de l'indépendance à cause d'un dahira qui comme chaque année barre pendant 3 jours l'entrée du mole 1.

    la circulation est impossible à cause de ces charlatans qui nous agressent tous les jours avec ces Gamous et Magals en n'en plus finir avec la complicité des autorités politiques irresponsables.

    Mr le préfet c'est ça qu'on appelle Trouble à l'ordre public. Y'a rien de religieux dans ça seulement une façon déguisée de se faire de l'argent en utilisant le nom du saint homme.

    BANDES DE MECREANTS ET D'ESCROCS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:02 AM)
    Pourquoi un procès des Infirmiers et des Sage Femmes. Nous pouvons reconnaitre oui nos défauts comme tout individu mais n'oublions pas que nous sommes les piliers de ce système. nous sommes les premiers et les derniers à vous recevoir c'est pourquoi nous sommes les plus exposés , les plus sollicités donc les plus vus.

    Ceci ne constitue pas une excuse mais aidez nous à vous aider et surtout ne croyez pas que tous ceux qui portent des blouses sont sage femmes ou Infirmiers. SVP apprenez à nous reconnaitre et approchez nous . demander toujours si vous êtes en face d'un Diplômé Infirmier ou Sage femme.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'anonyme

    En Novembre, 2016 (13:43 PM)
    Dans les hôpitaux c'est le "foutage de gu-eu-le" de certains medecins et infirmiers qui te fait fondre le cœur carrément. Ils s'en foutent des urgences machin... quel pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:43 PM)
    M
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:05 PM)
    S'il y a un secteur qui ne ,marche pas au Sénégal, c'est bien la santé. Et personne n'en parle comme si Mme Coll Seck a hypnotisé les sénégalais.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email