Ce n’est pas une surprise, mais le chiffre surprend tout de même : les petits américains mangent trois fois plus de sucres ajoutés qu’ils ne devraient. Aussi, outre-Atlantique, enfants et adolescents mangent à l’heure actuelle en moyenne l’équivalent de 19 cuillères à café de sucres ajoutés par jour.
Maladies cardiaques, obésité et tension artérielle élevée
« Manger des aliments riches en sucres ajoutés durant l’enfance augmente les risques de développer des maladies cardiaques, d’être obèse ou de souffrir d’une tension artérielle élevée », soulignent les experts américains qui ont appelé, dans une étude publiée ce lundi dans le journal Circulation, les industriels à limiter leur recours aux sucres ajoutés.
Dans l’idéal les enfants américains devraient donc réduire de deux-tiers la quantitéd’aliments avec sucres ajoutés qu’ils ingurgitent (sodas, céréales sucrées, etc.), estiment nos experts qui s’alignent sur les recommandations de l’American Heart Association (AHA), association américaine pour le coeur.
Les enfants de moins de 2 ans ne devraient manger aucun sucre ajouté
L’AHA estiment, en effet, que les bébés et enfants de moins de 2 ans ne devraient manger aucun aliment contenant des sucres ajoutés, et que les enfants plus âgés devraient en limiter leur consommation à 100 calories par jour. Ce qui signifie moins de six cuillères à café par jour de ce type d’aliments pour ceux âgés de 2 à 18 ans.
Cette étude publiée lundi fait office de nouvelles recommandations sanitaires, destinées à clarifier les précédentes, datant de 2009. Ces dernières avaient mis en place des limites différentes pour chaque catégorie d’âge et étaient plus confuses.
« Lui servir avant tout des aliments riches en éléments nutritifs »
A partir de juillet 2018, la quantité de sucres ajoutés dans les plats préparés devra ainsi être précisée sur les étiquettes des aliments aux Etats-Unis.
« En attendant, la meilleure manière d’éviter les sucres ajoutés dans le régime alimentaire de votre enfant est de limiter les aliments à faible valeur nutritionnelle et de lui servir avant tout des aliments riches en éléments nutritifs », explique Miriam Vos, nutritionniste et professeure associée de pédiatrie à l’Emory University School d’Atlanta. Et de citer « les fruits, les légumes, les laitages peu gras, la viande maigre, le poulet, le poisson »
2 Commentaires
Anonyme
En Août, 2016 (16:12 PM)Kèndouné Nééxoul
En Août, 2016 (01:12 AM)Participer à la Discussion