Les seniors présentant des troubles aux sinus seraient plus exposées au risque de cancer de la tête et du cou, selon une étude.
Inflammation fréquente des sinus , nez qui coule en permanence, maux de tête... Les adultes âgés qui souffrent de problèmes chroniques aux sinus augmenteraient leur risque de développer des "cancers des voies aérodigestives supérieures", c'est-à-dire des cancers du cou et/ou de la tête.
Dans la revue JAMA Otolaryngology-Head & Neck Surgery , l'équipe du chercheur Daniel Beachler, du National Cancer Institute à Bethesda, dans le Maryland, aux Etats-Unis, établit un lien entre sinusite chronique et risque accru de cancer de la tête et du cou chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
Les sinusites aigues , caractérisées par une inflammation des sinus liée à une infection bactérienne ou virale, sont considérées comme chroniques quand leur durée dépasse douze semaines consécutives.
Les scientifiques ont analysé les données d'un large panel de plus d'un million d'Américains âgés de plus de 65 ans, suivis de 2004 à 2011.
Un déficit du système immunitaire suspecté
Les résultats montrent une association entre sinusites chroniques et plusieurs types de cancers de la tête et du cou, à savoir les cancers du nasopharynx, le cancer de l'oropharynx lié au papillomavirus humain ainsi que le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux.
Si les causes de cette association restent à déterminer, les chercheurs subodorent qu'une immunodéficience (un déficit du système immunitaire) et/ou une inflammation pourraient jouer un rôle partiel dans le déclenchement de ces cancers.
Le cancer "des sinus" reste peu connu. Egalement appelé cancer du menuisier, il touche surtout les professionnels du bois en contact avec les poussières qui peuvent facilement se loger dans les sinus et provoquer la formation de tumeurs.
1 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2016 (20:50 PM)Participer à la Discussion