La grossesse laisse parfois des marques au niveau du ventre, ces vergetures peuvent être vécues comme un vrai complexe chez certaines mamans. Stimuler le derme à l'aide de massages est une bonne solution, mais certaines huiles sont plus efficaces que d'autres. Nos conseils.
La grossesse met à rude épreuve la peau, dont les fibres élastiques sont fragilisées, sur le plan hormonal par la sécrétion de cortisol, et sur le plan mécanique par la prise de poids. Parallèlement à une prise de poids contrôlée , il est essentiel de favoriser l'élasticité de la peau en l'hydratant matin et soir, et ce dès le premier mois de grossesse, avec l'un de ces produits naturels .
De l'huile végétale d'amande douce
Matin et soir, massez les zones à risque (ventre, cuisses, seins) avec de l'huile d'amande douce bio .
De l'huile végétale de rose musquée "Cette huile végétale est particulièrement efficace pour prévenir les vergetures, car elle est régénérante, cicatrisante et antioxydante ", souligne Carole Minker, pharmacienne.
Du beurre de karité
Matin et soir, massez les zones à risque avec du beurre de karité , préalablement chauffé dans la main. "Oligoélément réputé pour restructurer le collagène, la silice contribue à raffermir et renforcer la peau tout en améliorant son élasticité", explique l'herbaliste Nathalie Grosrey-Lajonc. À prendre en externe sous forme de gel, ou en interne sous forme de solution buvable.
Les huiles essentielles cicatrisent
Les huiles essentielles sont à manier avec précaution durant la grossesse : jamais au premier trimestre, uniquement en externe, avec parcimonie et en se limitant à une liste "sans danger" pour la femme enceinte. Vous pouvez toutefois profiter des bienfaits de certaines d'entre elles dès le quatrième mois de grossesse , avec cette recette d'huile assouplissante pour le corps, proposée par Julien Kaibeck, auteur de Bien-être au naturel.
Dans un flacon en verre ambré de 30 ml, versez :
• 2 cuillerées à soupe d'huile végétale de rose musquée
• 1 cuillerée à soupe d'huile végétale d'argan
• 6 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie
• 3 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse
• 6 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade.
0 Commentaires
Participer à la Discussion