Dormir trop longtemps pendant la journée aurait des effets néfastes sur la santé, selon des chercheurs japonais.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont examiné les résultats de plus de 200 études déjà réalisées sur le sujet. Ils constatent que la fatigue sévère pendant la journée était associée avec un risque 56% plus élevé de développer du diabète. Prendre une sieste quotidienne d une heure ou plus pouvait augmenter le risque du diabète de 46%.
« Les siestes longues et le fait d avoir trop de sommeil pendant la journée étaient associés à un plus grand risque de diabète de type 2, mais les courtes siestes n augmentaient pas ce risque », explique l auteur de l étude, le Dr Tomohide Yamada, de l Université de Tokyo.
Il émet l hypothèse que les longues siestes prises pendant la journée sont souvent une conséquence de la perturbation du sommeil la nuit. L apnée obstructive du sommeil est un exemple d une perturbation du sommeil courante. « Les précédentes études ont déjà montré que l apnée obstructive du sommeil est liée indépendamment aux blocages artériels (l ischémie), l AVC et les maladies cardiovasculaires », ajoute-il.
Selon les chercheurs, bien que les siestes à courte durée soient bonnes pour le cerveau et la concentration, les longues siestes pourraient rendre plus fatigué et déboussolé. Mais ils soutiennent qu il faudrait davantage de travaux pour mieux comprendre dans quelle mesure les effets sur la santé d une sieste sont liés à sa durée
0 Commentaires
Participer à la Discussion