Le collectif des sourds du Sénégal a réclamé la mise à disposition des ‘’interprètes de signes’’ dans les structures de santé et dans ‘’les programmes de télévisions’’.
Lors de la célébration ce jeudi, de la 20ème édition de la semaine des sourds, Aminata Fall Mme Mbacké, présidente du collectif des sourds, a expliqué que l’affectation des ‘’interprètes de signes’’ dans centres de santé permettra de faciliter la communication entre les acteurs de santé et les personnes sourdes car ‘’99? des femmes sourdes meurent en donnant la vie faute de communication’’.
Le collectif des sourds revendique des ‘’interprètes de signes’’ dans les programmes de télévision, rappelant que le droit à l’information est un droit fondamental.
Les autorités étatiques ont délivrés une carte d’égalité des chances à tous les handicapés du pays, Mme Mbacké déploré le fait que cette carte ne soit pas encore opérationnelle.
Elle a aussi dénoncé le manque de moyens de la Direction générale de l’action sociale.
‘’Nous voulions que notre direction de tutelle qui est la direction générale de l’action sociale soit dotée de moyens afin de pouvoir répondre à nos attentes’’, explique-t-elle.
Selon Yatma Fall, président de la Fédération des associations des personnes handicapées, l’Etat doit mettre en place ‘’un fonds d’appui pour lutter contre la mendicité des jeunes sourds’’.
Venu présider la rencontre qui marque sa première sortie officielle après sa nomination le Abdoulaye Diouf Sarr, Ministre de la santé et de l’action sociale se dit conscient que ‘’la faiblesse du taux d’analphabétisme des sourds ne favorise pas leur insertion économique’’.
En vue d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées et sourds en particulier, l’Etat du Sénégal a initié notamment divers programmes dont celui relatif à la réadaptation à base communautaire, au secteur de l’éducation, à l’appui à la production de la carte des chances, et à l’octroi des bourses de sécurité familiale.
Cette 20eme édition de la semaine des sourds a pour thème « la pleine participation des sourds au développement socio-économique. »
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les statistiques sur la surdité sont en constante évolution. Dans le monde, 360 millions de personnes souffrent de déficience auditive incapacitante, dont 32 millions d’enfants.
5 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2017 (16:54 PM)Mais le problème est que les interpretes de signes sénégalais ne sont pas vraiment compétents
Il doivent apprendre les langues de signes en niveau avancée : LSF OU ASL
Niit Doff
En Septembre, 2017 (22:02 PM)Je me demande comment nous sommes arrivés à ce stade de désintéressement de nos dirigeants à la bonne formation de l’avenir de notre pays. Que nous apporte la Turquie de Erdogan jusqu’à ce que le Président Macky Sall, le Premier ministre B A Dionne et le Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam veulent sacrifier l’avenir de milliers d’enfant sénégalais innocents. Pourtant les services politico-stratégiques sénégalais doivent savoir que la Turquie de Erdogan n’est pas viable, car la Turquie de Erdogan risque de finir comme la syrie. Déjà sur le plan économique, ce pays est en chute libre. La turquie est de plus en plus isolée sur la scène internationale. D’ici quelques mois la guerre contre les kurdes va reprendre de plus belle, car les kurdes (irakiens, turques et syriens) vont accélérer la création de leur état.
Nos dirigeants ont-ils oublié cette règle élémentaire qui veut qu’un pays n’ait pas d’amis et n’a que des intérêts. L’intérêt immédiat que peut tirer nos dirigeants sur cette affaire vaut-il l’anéantissement de l’excellent cursus scolaire qu’aurait pu avoir ces milliers d’enfant sénégalais ? Je ne le crois pas, car la vraie richesse du Sénégal réside dans la qualité de ses ressources humaines.
Chers dirigeants, (Président Macky Sall, Premier ministre B A Dionne, et Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam), on vous a confié notre Sénégal pour que vous défendiez nos intérêts, nous sénégalais, et pas vos intérêts, ni ceux d’un fou dictateur sanguinaire turc.
Anonyme
En Septembre, 2017 (10:10 AM)Anonyme
En Septembre, 2017 (14:11 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (18:24 PM)Sur l'image je ne vois pas de lettre A
donc
Comment leur interpréter facebook
et
Data
Participer à la Discussion