Les remous dans le secteur de la santé, notés ces derniers jours, n’opposent plus que les syndicalistes à la tutelle. Ils mettent face-à-face aussi deux organisations syndicales : le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) et le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’Action sociale (Sutsas). Le Sames, qui a décrété 72 heures de grève, soutient le Dr Mama Moussa Diaw, désormais ex-chef du district sanitaire de Diofior. Ses membres protestent contre son affectation à Thiès. Son seul tort étant, selon ses collègues médecins, d’avoir dénoncé Abdou Gackou, agent sanitaire de Samba Dia, qui pratiquait « illégalement » des échographies.
Entrant dans la danse, le Sutsas a clamé son soutien à Abdou Gackou. Affirmant que ce dernier « remplit honnêtement ses fonctions. Il fait, entre autres, des actes délégués, des échographies, depuis 2002 ». Les membres du Sutsas taxent Dr Mama Moussa Diaw de « provocateur » qui, en somme, à l’habitude d’imposer sa loi. À preuve, les camarades de Mballo Dia Thiam, secrétaire général du Sutsas,
rappellent qu’en 2014 Dr Diaw avait injustement affecté une dizaine d’infirmiers chefs de poste avant de s’en prendre à un certain Ismaïla Thiandoum, superviseur de soins de santé primaires, en l’expulsant de son bureau avec ses affaires. Le Sutsas avertit que si le Sames maintient sa plainte contre Abdou Gackou, ses membres n’écartent pas de « geler ou boycotter tous les actes médicaux délégués ». (Source : Enquête)
4 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (09:20 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (12:37 PM)Balthazar
En Décembre, 2016 (13:08 PM)Le sutsas est d'ailleurs devenu un lit douillet pour tous ceux qui veulent une promotion rapide et illégale, à l'image de leur Secrétaire Général à la retraite depuis plusieurs années.
Ce syndicat ne doit pas défendre quequ'un qui , d'après les informations, pratique des échographies gynéco-obstétricales dans l'illégalité totale, et ceci malgré les injonctions des autorités locales.
Je suis membre de ce syndicat mais nous devons promouvoir un syndicat de développement et surtout de vérité, mais pas un syndicat d'opportunisme où tous les vieux retraités qui n'ont rien pu réaliser de leurs vies viennent y chercher un parapluie doré.
Militant
En Décembre, 2016 (14:39 PM)Participer à la Discussion