Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Lutte contre le paludisme : La Bid promet plus de 6 milliards de FCfa au Sénégal

Single Post
Lutte contre le paludisme : La Bid promet plus de 6 milliards de FCfa au Sénégal

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a révélé, samedi, à Dakar, que la Banque islamique de développement (Bid) va soutenir le Sénégal dans sa croisade contre le paludisme.  L’institution bancaire a promis plus de 6 milliards de FCfa comme contribution à l’élimination du paludisme dans le pays.  

Le 25 avril dernier, le monde entier a célébré la Journée mondiale de lutte contre le paludisme sur le thème : « Investir dans l’avenir, vaincre le paludisme ». Selon la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) au Sénégal, Dr Alimata Jeanne Diarra-Nama, cette thématique, choisie pour la 3ème année consécutive, montre la nécessité d’accroitre les ressources financières, humaines et les infrastructures pouvant contribuer au contrôle et à l’élimination de cette maladie potentiellement mortelle. Elle s’exprimait lors de la cérémonie officielle présidée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale.


Le Pr Awa Marie Coll Seck, en faisant le point de son voyage en Arabie saoudite, a révélé que la Banque islamique de développement (Bid) a décidé d’appuyer le Sénégal dans la lutte contre le paludisme. A ce titre, elle va accorder à notre pays plus de 10 millions de dollars (6.06 milliards de FCfa). « La Bid est prête à donner plus si nous lui faisons une bonne proposition », a-t-elle fait savoir, indiquant qu’avec ces ressources financières, en plus des 8 millions de moustiquaires imprégnées qui seront distribuées l’année prochaine, le Sénégal pourra réaliser son rêve : celui d’éradiquer le paludisme d’ici à 2018.


Pour y arriver, le ministre de la Santé a exhorté tous les acteurs de son département à redoubler d’effort en surmontant les obstacles qui pourraient être un frein pour l’élimination du paludisme au Sénégal. Mme Seck a rappelé que les autorités sénégalaises ont toujours déployé de gros moyens pour combattre le paludisme. Ainsi, elle a rendu hommage aux différents chefs d’Etat qui se sont succédé à la tête du pays pour leur engagement dans ce combat. « Pour ne pas décevoir toutes ces autorités, nous devons intensifier nos efforts pour que le paludisme soit bouté hors du Sénégal », a lancé le ministre. Awa Marie Coll Seck a martelé que, malgré la baisse de la mortalité et de la morbidité liées au paludisme dans certains pays comme le Sénégal, la maladie continue de faire des victimes dans le monde.


Et d’après la représentante de l’Oms au Sénégal, en 2013, l’Afrique a enregistré environ 163 millions de cas de paludisme, dont près de 528.000 décès. Cependant, a expliqué Dr Alimata Jeanne Diarra-Nama, entre 2000 et 2013, le nombre estimatif de cas de paludisme dans la population à risque a diminué de 34 %. Mieux, a-t-elle relevé, « les taux de mortalité liés au paludisme ont reculé de 54 % en Afrique ».


Malgré tout, les pays africains ne sont pas en bonne voie pour atteindre l’objectif de réduire, en 2015, de 75 % la morbidité et la mortalité liées au paludisme. Cela, « du fait à un accès limité aux interventions de lutte antipaludique », a déploré Mme Diarra-Nama.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Chien Méchant Contre Ebola

    En Avril, 2015 (15:07 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  NE BAISSONS PAS LA GARDE DE NOTRE VIGILANCE NATIONALE CONTRE LE VIRUS EBOLA  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Patriote

    En Avril, 2015 (15:20 PM)
    je demande aux eleves du public qu'il n'y est plus de cours dans les privés pour que la grève séche.ceux sont ces meme enseignent qui font la grève qui sont propriétère de ces école privé.

    {comment_ads}
    Auteur

    Olala Les Malades

    En Avril, 2015 (16:03 PM)
     :looney: et l'argent des povres'des paysans  :emoshoot: détourne ment  :fbhang:  :looney: le senegal qi gagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakar-tamba-kidira-mali-cote-d

    En Avril, 2015 (23:33 PM)
    Madame la ministre au môment ou vous lutter contre le paludisme le médecin chef du distric de Goudiry se disant tout permis fixe son prix pour faire des consultation et cette somme est destinée à lui même. Il se permait de trainer des jeunes de Goudiry en justice en ce moment un jeune de Goudiry qui a contribué pour le centre de distric de Goudiry est en prison de Tambacounda. ce jeune accompagné avec sa femme malade au centre de santé de Goudiry pour une consultation personne ne s'en charge et ce dernier est allé voir le médecin et ce médecin lui envoi suiéet ce dernier alla voir le prèfet de goudiry et le chef de brigade de Goudiry pour les expliquer cette situation. Un soulévement risque à Goudiry et prévoir des morts si celà continue. je connais bien ces jeunes de Goudiry qui ne se laissent jamis faire et n'oubliont pas les fameux histoire de goudiry avec les Gendarmes. Et actuellement rien ne va avec le médecin de Goudiry et la population et sa vie est en danger à goudiry de même une situation très tandis entre le préfet de Goudiry et le maire de Goudiry Mr DIALLO. Macky doit faire le mènage des services à Goudiry en commençant par le préfet, son adjoint, tous ceux qui sont de la fonction publique du centre de santé de Goudiry actuellement les habitants de Goudiry vont à kidira ou Tamba pour se soigner,sans oublier la gendarmerie de goudiry à nettoyer. A réagir avant qu'il soit tard. Faites copié et bien garder ce commentaire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email