L’armée sénégalaise a bénéficié d’un lot de matériel médical d’une valeur de 642.959 dollars, environ 400 millions de francs Cfa. Ce don, réceptionné ce vendredi 11 août, est offert par le programme de prévention Vih/Sida du département de la défense des Etats-Unis. Il s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Sénégal et les Etats-Unis. Le matériel médical couvre les domaines de la chirurgie et de l’anesthésie-réanimation, en passant par la pédiatrie, la gynécologie, la médecine interne, la cardiologie et le laboratoire.
«Ces matériels permettront de renforcer le service de santé des armées par une amélioration de ses capacités à répondre aux besoins des malades. Il vous appartient donc de veiller à leur maintenance par la formation et la sensibilisation des utilisateurs. C’est à ces conditions que nous pourrons tirer le meilleur profit et le plus longtemps possible», déclaré le Général Cheikh Guèye, chef d’État-major des forces Armées (Cemga), s'adressant aux responsables de l'hôpital militaire de Ouakam.
«Les enquêtes nationales effectuées montrent que le taux de prévalence qui était de 0,7% 2006 est passé à 0,3% en 2015. Ces deux (02) enquêtes ont montré qu’au niveau national, la prévalence du Vih dans les forces armées était similaire à celle de la population générale en 2006 et inférieure à celle-ci en 2015, alors que dans la majorité des pays africains, les taux existants chez les militaires sont supérieurs à ceux notés dans la population générale», note le Cemga.
Il ajoute, toutefois, que “des efforts restent à faire pour consolider les acquis de prévention dans la lutte contre les nouvelles infections chez les forces de sécurité, toujours vulnérables du fait de leur mobilité interne et externe dans les zones de conflits”. “Il faudra aussi renforcer la prise en charge des personnes vivant avec le Vih dans les structures de santé des Armées”, note Cheikh Guèye.
La représentante de l’ambassade Américaine, pour sa part, fait remarquer qu’en apportant cet appui au ministère des forces armées, les Etats-Unis espèrent “améliorer la prévention et le traitement du Vih/Sida, tout en soutenant les laboratoires chargés de la surveillance Vih/Sida”. “Cela permettra aux militaires, aux gendarmes, à leurs familles et aux personnes dans le besoin de bénéficier d'un dépistage et des soins de santé de qualité avec des traitements bons et efficaces. Ce matériel devra bien permettre au programme Sida de la direction de la santé des armées d’améliorer leur coordination, leur suivi et leur évaluation», dit-elle.
Ndèye Fatou NDIAYE
3 Commentaires
Anonyme
En Août, 2017 (17:39 PM)Anonyme
En Août, 2017 (08:18 AM)Philip
En Octobre, 2017 (16:57 PM)Je veux partager le bon travail que NOBLE a fait pour moi ... J'ai vécu avec le VIH depuis 5 ans maintenant et j'ai dépensé tout mon argent sur les drogues juste pour rester en vie, il a eu un moment où je ne pouvais pas prendre le Les douleurs et la stigmatisation, je dois crier à mon très bon ami qui m'a suggéré d'essayer le meilleur remède à base de plantes pour le VIH et le sida parce que c'était ce qu'il utilisait avant de se débarrasser du virus il y a quelques années, je n'étais pas convaincu jusqu'à ce qu'elle M'a montré son résultat d'essai avant et après, sans délai je me suis précipité et j'ai contacté dr. NOBLE et il m'a envoyé son remède à base de plantes pour le VIH et le sida et après 7 jours de médicaments, je suis allé au test de dépistage du VIH et j'ai été confirmé négatif, je suis tellement heureux aujourd'hui, il a presque 4 mois maintenant encore VIH négatif quel miracle ... contact Aujourd'hui, pour votre guérison du VIH et du sida, il est également curatif pour toute maladie ou maladie
Via [email protected] his website noblespellhome1.wix.com/drnoble
Vous pouvez également l'ajouter sur whatsapp via +2349059610643
Participer à la Discussion