Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, a célébré, hier 8 octobre, la Journée mondiale de la vue. Le thème de cette édition porte sur « Soins oculaires pour tous ». A cette occasion, le coordonnateur du Programme national de promotion de la santé oculaire (Pnpso), Dr Boubacar Sarr, a fait la situation sur la lutte contre les maladies oculaires. L’accent a été notamment mis sur les forces et faiblesses.
Le médecin spécialiste a salué les efforts consentis par le Sénégal pour prévenir les populations. Cependant, il n’a pas manqué de souligner les carences dont souffre le secteur de la santé oculaire. Il a cité l’insuffisance des ressources humaines et le manque criant d’infrastructures. Deux manquements couronnés par un faible budget alloué à ce secteur.
Selon le Dr Boubacar Sarr, le budget du Pnpso est estimé à seulement 8 millions de FCfa. Il a signalé que le Sénégal compte seulement 61 ophtalmologistes pour 13 millions d’habitants. Plus de 80% de ces ophtalmologistes exercent à Dakar. Par conséquent, 9 régions du Sénégal n’ont pas de spécialistes des maladies oculaires. Les personnes souffrant de cette maladie sont ainsi obligées de venir à Dakar pour se faire soigner. « Sinon nous organisons souvent, avec notre partenaires Sighsavers, des campagnes de cataracte dans les régions qui ne disposent pas d’ophtalmologues », a expliqué Dr Sarr. « Dans deux ans, ce sera catastrophique, car beaucoup de ces spécialistes doivent aller à la retraite », prévient-il. A l’en croire, les techniciens supérieurs en santé, le recrutement de personnel médical compétent, le déploiement d’ophtalmologistes dans les régions et le renforcement des investissements publics sont nécessaires pour la lutte contre les maladies oculaires. Dr Boubacar Sarr a révélé qu’au Sénégal la prévalence de la cécité est estimée à 1,42%. On dénombre ainsi plus de 165.000 aveugles et trois fois plus de malvoyants. Face à cette situation, le Pnpso recommande des examens médicaux de façon périodique, une bonne structuration des systèmes de soins et une meilleure formation et gestion du personnel. Le chef du service Ophtalmologie de l’hôpital Principal de Dakar, Pr Ndèye Ndoumbé Guèye, a invité les populations à se faire dépister régulièrement pour éviter certaines maladies oculaires. Elle a également fait une précision importante sur le port de lunettes chez les enfants. « Un enfant peut porter des lunettes dès l’âge de deux ans. Il faut se départir de certaines croyances populaires qui font croire qu’il ne faut pas faire porter de lunettes aux enfants », a-t-elle lancé. Il faut signaler qu’une campagne de chirurgie oculaire est prévue à Dakar, Diouloulou, Fatick et Darou Mousty.
2 Commentaires
Rama
En Octobre, 2015 (00:23 AM)He oui les jeunes n'osent pas faire 7 ans de médecine,puis au moins 4 ans de spécialisation.
Ils préfèrent gagner de l'argent rapidement et facilement.
Anonyme
En Octobre, 2015 (12:04 PM)pour devenir voyant professionnel.
Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui
dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.
Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier
de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le
fonctionnement de la capacité de voyance.
Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015
Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
Participer à la Discussion