Le président de la République, Macky Sall, a déclaré samedi que la zone des Niayes est totalement libérée de la mouche tsé-tsé, vecteur de la trypanosomiase humaine.
‘’L’occasion m’est donnée de déclarer solennellement la libération de la zone des Niayes de la mouche tsé-tsé, vecteur de la trypanosomiase humaine, maladie du sommeil, et de la maladie également chez l’animal qui étaient des obstacles majeurs au développement de l’élevage dans notre pays’’, a dit le chef de l’Etat, lors de la cinquième journée nationale de l’élevage.
Il a souligné que cette performance est le ‘’fruit d’un travail acharné combinant différentes techniques’’. Ce travail a selon lui ‘’permis d’intensifier la réalisation de projets d’élevage dans ce cadre propice à l’exploitation de la race bovine trypano sensible à potentiel génétique pour la production laitière’’. la zone des Niayes s’étend de Dakar à Saint-Louis, dans une bande de 180 km de long sur 5 à 30 km de large (Fall et al., 2001).
Les Niayes, situés sur la grande-côte sénégalaise, sont une zone agro-écologique qui s’étend de Saint-Louis. Ils assurent une bonne partie de la production maraîchère au Sénégal.
1 Commentaires
Yatt
En Décembre, 2018 (09:17 AM)Ainsi, cette mouche déclarée éradiquée depuis plus des décennies dans les zones forestières du sud du pays, (Bignona, basse casamance etc. ...) où elle empêcher l'élevage de toute race bovine non résiliente, survivait encore dans la zone des Niayes (de la capitale Dakar à St-Louis) jusqu'en 2018 ?
Cette information semble avoir pour but de nous faire douter de notre capacité de discernement, d'intelligence... voire !!!
Qu'on nous explique comment cette mouche a pu survivre dans une zone de maraichage intensif, avec l'utilisation systématique d'insecticides à grande échelle !!!
Que les spécialistes en matière phytosanitaire nous aident à "digérer cette .... affaire" !!!
Participer à la Discussion