Fatigue, fringales, irritabilité... le syndrome prémenstruel fait des siennes? Les conseils de notre nutritionniste, Raphaël Gruman, pour limiter les symptômes.
LES HARICOTS SECS
Riches en potassium (comme les lentilles, les pois chiches...), ils favorisent le bon équilibre hydrosodé du corps, ce qui permet de limiter le phénomène de rétention d'eau. Évidemment, on ne sale pas trop les recettes de houmous, de potage de lentilles, de salades de pois chiches... et on préfère une pincée d'épices comme le curry, le cumin ou le curcuma pour les relever.
LA POMME
Incapable de résister à l'appel du sucre, on dévore biscuits, chocolat, bonbons et autres sucreries... Avant de craquer, on mise plutôt sur les « bons » sucres, sous forme de fruits entiers à croquer. En hiver, on opte pour des pommes, des poires ou des kiwis. Mais n'importe quel fruit de saison fera l'affaire.
LES AMANDES
Leur magnésium (232 mg pour 100 g) aide à lutter contre le stress et la fatigue. On les choisit non grillées et non salées, avec la peau, et on en croque une dizaine au petit déjeuner ou vers 17 heures avec une infusion ou un verre d'eau riche en magnésium (Hépar, Rozana...).
L'HUILE DE NOIX
Elle est riche en oméga-3, comme les huiles de lin ou de colza. L'organisme convertit ces acides gras en prostaglandines, régulatrices du cycle hormonal. On en assaisonne les salades vertes (mâche), mais on ne les chauffe pas. On pense aussi aux poissons gras : sardine, maquereau, saumon...
LES CÉRÉALES COMPLÈTES
Quinoa, pain complet, riz complet ou noir... apportent des glucides complexes limitant les fringales et l'irritabilité. Ils facilitent le passage du tryptophane à travers la barrière hémato-méningée (qui sépare la circulation sanguine du système nerveux), permettant sa transformation en sérotonine, l'hormone du bien-être. Les céréales complètes, parfaites contre les sautes d'humeur!
ON MANGE MOINS SALÉ
Deux ou trois kilos de plus avant les règles, jambes qui gonflent... ces problèmes sont probablement dus à la rétention d'eau. On évite donc de resaler les plats et de consommer trop d'aliments déjà salés : poissons fumés, sauce soja, moutarde, fromages... Et on adopte des tisanes drainantes, type reine-des-prés, piloselle...
1 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2018 (08:23 AM)Laissez cet article, ce n'est pas pour nous ,
Participer à la Discussion