Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Naissance par césarienne, un florissant business éventé

Single Post
Naissance par césarienne, un florissant business éventé

Modou Guèye n’oubliera pas de sitôt. Passé le bonheur de la naissance de son premier enfant, Makhtar, ce quadra a vite arboré la grimace lorsqu'il a fallu régler les frais médicaux de son épouse : 700 000 francs CFA. « Moi, qui n’avais pas encore acheté le mouton ni assuré les frais pour le baptême, j’étais là cloué, debout comme un piquet devant la clinique, sans réaction. » La « faute » à une césarienne inattendue.

Au Sénégal, 2% des naissances se font par césarienne. Même si l’on est loin en deçà du seuil recommandé par l’Oms (15%), les pères et mères de famille redoutent cette intervention qui leur coûte les yeux de la tête, parfois près d’un million, voire plus.

La clinique Nest facture la césarienne entre 500 mille à 900 mille francs CFA. « Et nous sommes 25% moins cher que les autres cliniques », renseigne Dr Abdoulaye Diop, gynécologue et médecin-chef de cet établissement de santé privé.

Dr Diop indique que la césarienne est pratiquée dans trois cas possibles. Lorsqu’elle est « obligatoire » : « En cas de placenta prævia, c’est-à-dire lorsque le placenta ferme l’entrée de l’utérus ».

Elle peut être pratiquée aussi « par prudence » : « Dans les cas où l’accouchement par voie basse est possible, mais qu’il y a un risque pour le bébé ou la maman, par exemple quand le bébé se présente en position de siège ».

Enfin, l’intervention peut relever du choix de la patiente qui « a légitimement le droit de dire qu’elle préfère être césarisée ».

Le problème, selon beaucoup de pères et mères de famille, les médecins ont tendance à abuser. Par exemple en faisant croire à leur patiente que la césarienne est obligatoire alors qu’il n’en est rien.

Une maman témoignage : « Avant mon accouchement, je suis allée dans plusieurs cliniques. On me disait à chaque fois que je devais faire une césarienne avant terme, parce que mon bébé avait du poids. En fin de compte, j’ai accouché par voie basse d’un bébé de 4 kg et nous nous portons bien tous les deux. On abuse vraiment des césariennes dans les cliniques alors que ça coûte excessivement cher ! »

Presqu’à terme de sa grossesse, Seynabou en rajoute une couche : « À mon dernier rendez-vous à la clinique, le gynécologue m’a dit que je risquais fort d’être césarisée, si je n’accouchais pas deux semaines plus tard, parce que mon bébé grossissait beaucoup. Cela m’avait stressée et j’en ai parlé à une amie sage-femme qui m’a suggéré de prendre un autre avis dans un hôpital public. Ce que j’ai fait et on m’a rassurée, en me disant que je pouvais parfaitement accoucher par voie basse. Maintenant, j’attends le jour j et j’espère ne pas être opérée. »

Malgré l’avis moins alarmiste du médecin de l’hôpital public, Seynabou pourrait être césarisée au moment de l’accouchement. « Mieux vaut faire une césarienne abusive qu’il ne valait pas la peine de faire, plutôt que tenter un accouchement par voie basse et risquer de perdre le bébé », plaide le médecin-chef de la clinique Nest.

D’autant que, souligne-t-il, « les médecins sont de plus en plus exposés à des plaintes ou poursuites pénales, ce qu’on ne voyait pas avant ».

Un argument massue ? 

(Source : L’Observateur)



28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:13 AM)
    c'est connu de tous . les gynéco pratiquent la césarienne pour avoir de l'argent. ils se permettent de charcuter les patientes sans scrupule pour se remplir les poches.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:19 AM)
    Au pays des aveugles les borgnes sont des rois
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:26 AM)
    IL FAUT ARRÊTER L'HYPOCRISIE. LES MÔMES QUAND ON NE PEUT PAS LES ENTRETENIR ON N'EN FAIT PAS.

    VOUS PARLEZ D'ARGENT EN IGNORANT LA VIE DE VOS ÉPOUSES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:26 AM)
    en plus la césarienne a des séquelles,des douleurs atroces lors des règles,des douleurs aux reins,au dos,et risque de ne pas enfanter tôt a cause de l'utérus qui tarde a guérir vite.les cliniques peuvent faire un effort pour diminuer les prix surtout que les médicaments coûtent chers et si on a pas un bon traitement on risque de souffrir pour un rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baaxna Rekk

    En Novembre, 2016 (09:30 AM)
    Il faut informer juste et vrai, et surtout éviter de régler ses problèmes, ses états d'âme sur la place publique. Cet article peut faire que les parturientes et leurs conjoints se mettent à douter du bien-fondé de l'indication d'une césarienne. Il vaut mieux le faire en excès que pas du tout. Les complications d'un accouchement difficile peuvent se voir plus tard avec un enfant qui a des problèmes d'intelligence,d'autonomie qui le rende inapte à des activités scolaires par exemple!

    Top Banner
    Auteur

    Leuk

    En Novembre, 2016 (09:35 AM)
    Pour mon cas le bébé se présentait en siège et le médecin chef de la clinique nous a conseillé la césarienne. Nous avons suivi son conseil et ne le regrettons pas car nous avons découvert plus tard que si le bébé était sorti par voie basse il n'aurait pas survécu.



    De manière générale les médecins sont honnêtes et nous devons nous fier à leurs avis sans spéculer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:41 AM)
    Les proporietaires de clinique disent carrément à leurs employés de ne pas leur demander s il faut faire une césariene ou pas lorsqu'un cas se présente;

    la règle, c est césarienne systématique. Cela leur permet de se faire beucoup d argent sur le dos du pauvre. C est de l enrichissement illicite, ces medecins et autres méritent rebeuss apres la CREI
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieynaba

    En Novembre, 2016 (09:59 AM)
    citez 1 ou 2 cliniques qui ont un bon rapport qualité/prix

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme

    En Novembre, 2016 (10:05 AM)
    Comme mon cas je Dieu merci j'ai une malformation au niveau du bassin et pour le savoir j'ai fait une IRM en France comme j'ai parti là bas pour rejoindre mon mari et les médecins l'on découvert imaginer si une fois j'esseyé la voie basse avec un bassin malformation et si c'était au Sénégal comment le savoir merci
    Top Banner
    Auteur

    Mauvaisarticle

    En Novembre, 2016 (10:06 AM)
    vrai. cet article est mauvais globalement. de manière générale les médecins sont honnêtes et nous devons nous fier à leurs avis sans spéculer. on a 9 mois pour tout préparer financièrement ce la est tout de même suffisant pour parer à toute surprise. La vie de mamam et bb est très importante. Donc pas de démagogie et de risques inutiles, OK?.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cogito

    En Novembre, 2016 (10:28 AM)
    Au delà de l'aspect financier il faut regarder le problème sur un autre angle. Il s'agit en fait d'une autre politique de la contraception. Les occidentaux . Je m'explique;quand une femme donne naissance 3 voire 4 fois par césarienne, le médecin lui fera comprendre qu'elle ne pourras plus avoir d'enfant sous peine de mourir. Mesdames et messieurs sachez le les occidentaux mènent une politique de limitation des naissances et nos États en sont complices.



    Moi je suis né dans les année 1980 et à l'époque toutes les mamans donnaient naissance par voie normale et pourtant les bébés se portaient bien. Quant à la maman je vous assure que le lendemain elle pouvait vaquer à ses tâches ménagères. Ça ne les empêchait pas non plus d'avoir 8, 9 voir 10 gosses.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Lalaké

    En Novembre, 2016 (10:41 AM)
    Mes conseils:



    Il faut savoir que notre société a subi une transformation belliqueuse axée sur l'avoir.



    Maintenant beaucoup de médecins se fichent des patients ce qui les intéressent c'est d'avoir de l'argent c'est la vérité pure et dure.



    Les cliniques se sont des privés et qui dit entreprise privé dit recherche de bénéfice pour être riche.



    Pour ce qui concerne nos hôpitaux, avant d'y aller il faut chercher une recommandation sinon vous allez perdre tout votre temps pour des futilités et en cas d'urgence, c'est la MORT!



    FI KOUFI RééP BA DEM HOPITAL NIOU TAGUé LA!!!!!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Manla

    En Novembre, 2016 (10:42 AM)
    En tout cas ça me fait un peu peur, ma femme a une grossesse gémellaire et on me dit que dans ce cas généralement la naissance se fait par césarienne. Elle est suivie par une clinique privée mais je voudrai savoir si la césarienne est gratuite dans les hôpitaux publics? Quelqu'un peut-il m'informer?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:51 AM)
    "De manière générale les médecins sont honnêtes et nous devons nous fier à leurs avis sans spéculer. " Parole de médecin! ree ba tass!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doctorou Askane Wi

    En Novembre, 2016 (10:54 AM)
    Mesdammes et monsieurs, si vous n'avez pas épargné assez d'argent pour vos soins obstétricaux allez dans le public au lieu de râler à longueur de journée que c'est cher. La césarienne est gratuite dans le public. Un médecin dans le privé ne prendra jamais le risque d'accoucher par voie basse un enfant de 4kg, un enfant en position de siège, une femme avec une pré-éclampsie (hypertension) etc. Dans le privé le médecin a une obligation de résultats, la femme ne va pas payer 900 000 FCFA après il lui dit que l'enfant est décédé par dystocie ou par souffrance. On ne paye pas autant d'argent pour accoucher d'un mort-né. Or l'accouchement par voie basse est impévisible on peut etre surpris par n'importe quelle situation malgré les consultations prénatales et le bilan prénatal surtout si ya un facteur de risque comme la position de l'enfant ou l'excès de poids. Dans le public le médecin il tente toutes les possibilités avant de décider d'une césarienne parce que il en fait trop et toutes les grosses complications se retrouvent là-bas donc lui il préfére plus la voie basse. Les gens aiment trop se faire voir en disant "moi j'ai accouché dans telle ou telle clinique" alors qu'ils n'ont pas les moyens ni de prise en charge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:34 AM)
    C possible les abus de la part des médecins mais l gynécologue qui m l'avait conseillé à eu raison sur moi et mon mari qui doutaient .heureusement on a finalement suivi son avis.l jour j ma tension à bcp augmenté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:56 AM)
    Cherche femme avec qui partager des moments de relaxe je suis beau sportif et independant je vis seul ecris moi si ca te tente: [email protected]
    Top Banner
    Auteur

    Anonymemml

    En Novembre, 2016 (12:10 PM)
    A la clinique du cap c'est la règle

    Avec la famille Diab
    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Novembre, 2016 (12:29 PM)
    Si on savait que avec la césarienne ne devait en aucun constituer un problème grâce à la sourate fatiha.il suffit de faire écrire 4fois la sourate en faire du safara et se laver et boire au début du 9e mois de grossesse et vous accoucherez sans aucun problème.dieu a dit que le courant contient toutes les solutions

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:20 PM)
    surtout à la clinik Niang une vraie machine à césarienne vrai truand
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:01 PM)
    Moi dé, si ce n'était la césarienne je ne serais pas là aujourd'hui à écrire. Je n'avais aucun problème jusqu'au jour de l'accouchement, 8h de travail et le bébé refusait toujours de sortir et il était en bonne position, si seulement le bloc était occupé, j'allais mourir et mon bébé aussi.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:34 PM)
    MÉFIEZ VOUS DES CLINIQUES DES DOCTEURS LIBANO SYRIENS CE SONT TOUS DES BAOL BAOL DE LA MÉDECINE KHALISS REK !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:14 PM)
    De deux choses l'une. Soit le médecin veut gagner de l'argent sur le client immédiat, soit il veut gagner beaucoup d'argent sur plusieurs clients; dans les deux cas, il passe à la césarienne sans attendre. Un médecin qui a plusieurs clients à accoucher préfère passer rapidement à la césarienne pour expédier les unes après les autres. C'est scandaleux et inhumain. Comment peut-on faire une césarienne sur une femme qui n'a même pas encore fait une heure à la clinique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Stupide Journaliste

    En Novembre, 2016 (19:23 PM)
    Article torchon, incendiaire , voire même dangereux qui n'a aucun objectif si ce n'est dis créditer la césarienne elle même alors qu' elle règle tellement de problèmes. Un ami m'a dit qu'il doit la vie à la césarienne, ses 2 précédents frères étaient mort-nés, car sa mère avait un problème de bassin.  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:23 PM)
    C'est une manière de voler vraiment belliqueuse. on devrait tous les jeter à reubeuss ces dirigeants de cliniques qui se font de l'argent sur le dos des patients.

    Attention à la clinique Maimouna de Rufisque ''DANGER'' CÉSARIENNE PAR DEFAUT
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:45 PM)
    Qu?as tu contre les dirigeants de cliniques n'ont rien a voir avec les indications de césarienne. Vas donc à l'hôpital si t'as pas les moyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (06:41 AM)
    La césarienne règle pas mal de problèmes et certaines femmes opte d’emblée pour cette pratique. Maintenant la vérité est que certains médecins sachant que tu as une bonne prise en charge et/ ou tu es capable de payer, opte pour la césarienne car ils gagnent plus. C'est une réalité au Sénégal!!!



    Le post qui parle des jeunes médecins voraces, voulant être riches tout de suite!! J'ai le même sentiment que toi ce qui fait que j'ai peur des jeunes médecins et les évite autant que possible!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:27 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email